26 mar. 2013

Spam, commentaires, modération à priori

Ca faisait longtemps que je ne vous avait pas entretenu de ce sujet. Je profite d'une courte accalmie pour vous donner un statut sur l'état actuel des choses.

En bref : je n'ai jamais autant été la cible de spammeurs, mais ça reste gérable.

Lire la suite...

11 janv. 2013

J'ai envie de dire "lol"

Mais je ne le ferais pas. Principalement parce que ça ne fait pas sérieux.

Bon. Je ne sais pas si c'est un résultat lié à l'excellence des mes articles (j'ai entendu quelqu'un tousser là, non ?), mais le blog est victime d'une recrudescence de spam comme jamais avant. Et ça me fait rire, parce qu'environ 0.01% arrive à passer entre les mailles des différents système d'antispam installés.

Lire la suite...

18 janv. 2012

Petit rappel, parce que c'est important

(où je rappelle à tous mes amis lecteurs que c'est ma faute si leur commentaire n'apparait pas directement dès l'envoi, et où j'en explique la raison).

Lire la suite...

03 oct. 2011

Spam, again

Bonjours chers lecteurs,

En raison d'un spam qui s'en va croissant (aujourd'hui, j'ai du supprimer 51 commentaires en anglais), je suis dans l’obligation de trouver une parade rapide et efficace. Dans l'attente d'une solution correcte, j'ai opté pour une simple modération à priori des commentaires. Doctlear 2 (v2.3.1) est censé supporter de multiples options anti-spam, mais je dois admettre que le système ne fonctionne pas aussi bien que souhaité, puisque plus de 80% des spams passent quand même dans les commentaires.

Du coup, ne vous alarmez pas si vos commentaires ne s'affichent pas tout de suite - ils sont simplement en attente, le temps que je les valide :)

Si vous avez une idée ou une solution à proposer, n'hésitez pas !