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20 juin 2012

Valeurs et entités : les deux grandes classes d'objets

Mise à jour : les commentaires de ce billet ont mis en évidence un problème plus que certain dans la relation illogique que j'ai établi entre sémantique de mouvement (notamment telle qu'elle est implémentée en C++11) et entité. Du coup, ce billet a été corrigé. Je le publie de nouveau en tête de page afin de permettre aux personnes l'ayant lu au moment de sa sortie de voir ces corrections.

En programmation objet, on manipule différents types d'objets. Certains obtiennent naturellement un constructeur par copie, d'autres non. Certains sont utilisés via des pointeurs, tandis que d'autres sont simplement copiés ici et là au gré des besoins. En bref, et même si vous ne vous en êtes pas encore rendu compte, certains de vos objets ont une sémantique de valeur, tandis que d'autres ont une sémantique d'entité.

Le but de cette article n'est pas de vous apprendre aujourd'hui à différencier une valeur d'une entité, mais de vous faire toucher du doigt ces deux grandes classes d'objets que tout oppose.

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18 août 2011

De la gestion des gestionnaires

On conçoit aisément qu'il est très difficile de bien concevoir une application ou une libraire : cela demande des connaissances pointues en design ainsi qu'une imagination débordante. Par contre, il est très facile de mal faire : il suffit de se laisser appeler par les sirènes des différents pièges qui, nonchalamment, s'installent sur notre route.

Ce billet traite de l'un de ces pièges : l'omniprésent gestionnaire, qu'on retrouve à peu prêt partout, et dont on sait peu de choses.

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