Mot-clé - reference_wrapper

Fil des billets - Fil des commentaires

12 mar. 2013

Programmation concurrente : threads et variables atomiques

thread.jpg

Les deux articles précédents sur ce sujet n'ont fait qu'aborder des concepts qui, certes utiles pour la compréhension des articles à venir, n'ont pas encore permis d'approcher les nouveautés de C++11 dans le domaine de la programmation concurrente. Le but de cet article est donc de rentrer enfin dans le vif du sujet, en décrivant les interfaces proposés par la librairie et les mécanismes implémentés dans le langage.

Vu l'énormité des apports à ce niveau, ce billet va se contenter d'une première approche en décrivant principalement deux points importants : les threads et les mécanismes de synchronisation.

Lire la suite...

02 déc. 2010

Le futur standard C++ : apparté

Je sais que je ne devrais plus toucher au sujet, mais voilà qu'enfin, une personne du comité de normalisation du C++ a enfin compris ma détresse. De quoi est-ce que je parle ? Et bien, tout simplement d'un article assez ancien, paru sur ce blog, et qui a déjà connu plusieurs suites. Tout a commencé il y a quatre (courtes ?) années, par ce billet : Etude du C++ Technical Report 1 - reference_wrapper. Deux errata ont suivi : le premier paru quelques jours plus tard, donne une idée du noeud du problème : il y a un problème dans la norme C++. Le second fait état d'une conversation avec Pete Becker (l'éditeur du comité de normalisation C++ la personne chargée à l'heure actuelle de mettre à jour le document normatif), qui contredit un peu mon argumentaire précédent. Enfin, le dernier billet est une vérification de l'implémentation de std::tr1::reference_wrapper<> dans le Service Pack 1 de Visual Studio .Net 2008.

Il fallait une conclusion à tout ça, et j'espère que ce billet l'apportera enfin. Un élément nouveau est récemment venu apporter de l'eau à mon moulin.

Lire la suite...