Mot-clé - recherche

Fil des billets - Fil des commentaires

31 janv. 2011

[Code source] preview de ekogen 0.5

Non, [ekogen 0.5] n'est pas encore sorti - ça ne saurait tarder ceci-dit. Mais puisque j'ai écrit deux posts sur le sujet sur gamedev.net, il me semblait logique de faire profiter mes lecteurs francophones de mes réflexions sur le sujet. Voici donc une version réécrite des deux posts de GD.net - en français, avec des explications en plus.

Lire la suite...

30 sept. 2010

Etude de l'étude "Patents and the Regress of Useful Arts"

Laser PatentL'année dernière (mai 2009), Torrance et Tomlinson ont publié une étude titrée Patents and the Regress of Useful Arts (qu'on pourrait traduire en Brevets et le recul des arts utiles). N'écoutant que mon courage, je me suis pris à lire cette étude - principalement parce que le problème des brevets m'intéresse, et que cette étude prétends montrer qu'un monde sans brevet produit plus d'innovations qu'un monde avec brevet, ce qui est pour le moins contre-intuitif.

D'autant plus que pour démontrer leur point de vue, les auteurs ont développé un jeu "sérieux" (un serious game, comme on dit quand on est à la page).

Je n'ai trouvé cette étude que récemment, grâce à un article sur le site ReadWriteWeb. Mais je pense que mes commentaires ne sont pas particulièrement datés.

Lire la suite...

16 juil. 2010

Architecte ou designer ?

Sur ce blog, j'ai beaucoup utilisé les termes "architecture" et "design" (ou son pendant français, "conception") sans me douter un instant que vous pourriez penser que ces deux termes sont complètement interchangeables - alors que, formellement, ce n'est pas tout à fait le cas. Et parce que j'aime l'histoire, je vais tenter d'expliquer les différences qui peuvent exister entre le métier d'architecte logiciel et celui de concepteur logiciel.

Lire la suite...

25 mar. 2010

Ecrire, écrire, toujours écrire...

Les lecteurs les plus anciens de mon blog ne peuvent que l'avoir remarqué : il peut s'écouler un temps relativement long entre la publication de deux articles consécutifs dans une même série. Je ne vais pas chercher à expliquer ce phénomène - je vais juste vous donner quelques informations non contextuelles sur la manière dont je prépare l'écriture et la publication de mes billets.

Lire la suite...