Mot-clé - question

Fil des billets - Fil des commentaires

05 janv. 2013

Micro-optimisations : booléens contre ensemble de drapeaux

Il y a quelque temps, un utilisateur de mon blog (alpha_one_x86) a proposé quelques sujets qui avait pour lui un intérêt. Certains sujets traitant de micro-optimisations - et étant moi même intéressé par ce type d'optimisation - j'ai décide de consacrer un premier billet à quelques petites explications touchant non pas au comment, mais au pourquoi.

Si vous avez des questions liées à ce type de sujet (ou si vous souhaitez que je discute d'autres micro-optimisations), n'ayez pas peur de me le faire savoir en postant un commentaire ici ou là (voir en me contactant).

Je vais quand même insister sur un point précis : je parle ici de micro-optimisation, c'est à dire d'optimisations dont l'impact sur les performances est très souvent négligeable. Il arrive de temps en temps qu'une telle optimisation offre un réel avantage, mais ces cas sont rares. Avant de mettre en pratique un des cas présenté ci-dessous, il convient de mesurer l'impact sur votre code et de peser le pour et le contre, notamment en terme de rapport gain/maintenance et gain/temps de développement.

Ne venez pas dire que je ne vous ai pas prévenu :)

Lire la suite...

08 oct. 2010

Alors, qu'est-ce qu'un architecte ? La réponse de Vitruve

J'ai posé la question il y a quelques semaines, et j'ai eu bien des réponses - toutes aussi intéressantes les unes que les autres. La réponse de Christophe Moustier m'a intéressé au plus haut point, parce qu'il est reparti de la définition du grec :

architecte : en grec "αρχιτεκτων" (arkitekton), littéralement "la poutre maîtresse", "l'ossature principale".

Cette définition entrait en résonance avec mes propres recherches : je suis remonté au plus ancien traité d'architecture qui nous soit parvenu - De Architectura, de Vitruve, paru vers -25 avant notre ère. Morceaux choisis...

Lire la suite...

30 sept. 2010

Etude de l'étude "Patents and the Regress of Useful Arts"

Laser PatentL'année dernière (mai 2009), Torrance et Tomlinson ont publié une étude titrée Patents and the Regress of Useful Arts (qu'on pourrait traduire en Brevets et le recul des arts utiles). N'écoutant que mon courage, je me suis pris à lire cette étude - principalement parce que le problème des brevets m'intéresse, et que cette étude prétends montrer qu'un monde sans brevet produit plus d'innovations qu'un monde avec brevet, ce qui est pour le moins contre-intuitif.

D'autant plus que pour démontrer leur point de vue, les auteurs ont développé un jeu "sérieux" (un serious game, comme on dit quand on est à la page).

Je n'ai trouvé cette étude que récemment, grâce à un article sur le site ReadWriteWeb. Mais je pense que mes commentaires ne sont pas particulièrement datés.

Lire la suite...

08 sept. 2010

Alors, qu'est-ce qu'un architecte ?

Il y a peu de temps, j'ai publié un article qui expliquait les différences entre l'architecture logicielle et la conception logicielle. Au fur et à mesure de mes pérégrinations "internetienne", je lis des chose, et je m'aperçois que les définitions que j'ai donné dans cet article, bien que relativement juste, n'en sont pas moins terriblement incomplètes. En cause, la définition même de mon métier : quel est le travail de l'architecte logiciel ?

Je vais être honnête avec vous : à ce stade, je n'ai pas vraiment de réponse à cette question. J'ai des éléments de réponse, oui - j'en ai déjà livré quelques uns sur ce blog. Mais pas de réponse complète, définitive et correcte.

Je vais donc vous poser une série de questions :

  • Qu'est-ce que l'architecture logicielle ?
  • Qu'est-ce qu'un architecte logiciel ?
  • Quel est le travail d'un architecte logiciel ?
  • En quoi ce titre est-il adapté ?

J'attends vos réponses avec une impatience non dissimulée !