Mot-clé - processus

Fil des billets - Fil des commentaires

12 mar. 2013

Programmation concurrente : threads et variables atomiques

thread.jpg

Les deux articles précédents sur ce sujet n'ont fait qu'aborder des concepts qui, certes utiles pour la compréhension des articles à venir, n'ont pas encore permis d'approcher les nouveautés de C++11 dans le domaine de la programmation concurrente. Le but de cet article est donc de rentrer enfin dans le vif du sujet, en décrivant les interfaces proposés par la librairie et les mécanismes implémentés dans le langage.

Vu l'énormité des apports à ce niveau, ce billet va se contenter d'une première approche en décrivant principalement deux points importants : les threads et les mécanismes de synchronisation.

Lire la suite...

04 fév. 2013

Programmation concurrente : introduction

threads

Sur ce blog, on a déjà parlé des fonctions lambda, des classes d'énumérateurs, des variadic templates et de pas mal d'autres choses concernant la dernière norme C++11. Il nous reste pourtant encore pas mal de sujets importants à aborder - entre les expressions constantes, les rvalue reference, la notion de sémantique de mouvement... les sujets ne manquent pas. Et parmi ces sujets d'importance, il nous en reste un qui, de part son large domaine d'application, va nécessiter plusieurs billets : il s'agit de la programmation concurrente.

Avant d'expliquer les threads et leur gestion dans le langage et dans la librairie standard C++11, j'ai souhaiter faire un petit détour afin d'expliquer ce qu'est réellement un thread et comment ceux-ci sont implémentés dans les systèmes d'exploitation modernes. Cet article revient donc sur l'historique des threads et explique certains des concepts sous-jacents.

Lire la suite...

19 avr. 2011

XQual XStudio continue son chemin

xqual Eric Gavaldo, le créateur d'XQual XStudio, m'a fait remarqué très récemment que la dernière version que j'avais annoncé - la version 1.1 - n'était plus trop d'actualité. Il vient en effet de sortir la version 1.4sp7, et s'apprête à sorti la version 1.5 sous peu.

Les nouveautés, pour ceux qui comme moi n'ont guère suivi ces deniers temps l'évolution de ce logiciel de gestion de tests, sont trop nombreuses pour être récapitulées ici. Si vous voulez en avoir le coeur net, le changelog est à votre disposition.

Bref, encoure une fois, je vous encourage à tester et à utiliser (toujours gratuitement, sous Windows, Mac OS X ou Linux, voire directement via le web) cet outil - vous ne le regretterez pas ! Et si vous avez un soucis, la communauté qui se construit autour de ce produit s’agrandit de jour en jour - et ça aussi, c'est un signe de qualité qui ne trompe pas.

Screenshot de présentation