Mot-clé - principes POO

Fil des billets - Fil des commentaires

18 août 2011

De la gestion des gestionnaires

On conçoit aisément qu'il est très difficile de bien concevoir une application ou une libraire : cela demande des connaissances pointues en design ainsi qu'une imagination débordante. Par contre, il est très facile de mal faire : il suffit de se laisser appeler par les sirènes des différents pièges qui, nonchalamment, s'installent sur notre route.

Ce billet traite de l'un de ces pièges : l'omniprésent gestionnaire, qu'on retrouve à peu prêt partout, et dont on sait peu de choses.

Lire la suite...

30 juil. 2010

Les ORM sont-ils une bonne chose ?

Axiom Database LogoCes dernières années, avec l'explosion du web dynamique et les avancées liées à la programmation objet, on a vu se développer des systèmes permettant de faire des liens plus ou moins directs entre le monde objet et le monde relationnel. Ces ORM (pour Object/Relational Mapping) proposent de créer une couche entre votre application et les données sous-jacente. En somme, ils gèrent ce qu'on appelle la persistance des données, en tentant de répondre à une question toute simple : comment faire pour les utiliser simplement tout en gardant une architecture claire, concise et efficace ?

Bien évidemment, ils échouent à apporter la bonne réponse à cette question.

Lire la suite...

13 août 2006

V comme Visiteur

Non, ce n'est pas le titre d'une série télévisée, la discussion qui s'en suivrait si tel était le cas n'aurait de toute façon aucune espèce d'intérêt dans le cadre d'un billet parlant d'architecture orientée objet. Le visiteur auquel je fais référence est bien évidemment le patron de conception du même nom.

Lire la suite...

20 juil. 2006

YAGNI !

YAGNI par ci, YAGNI par là, YAGNI, YAGNI, YAGNI.

Parmi la multitude de conseils pouvant être donnés en réponse à une question concernant l'architecture logicielle, YAGNI est probablement le plus courant des résultats obtenus. Souvent, sans aucune forme d'explication, la réponse se résout même à cette simple interjection : YAGNI !

Lire la suite...