Mot-clé - meta-programmation

Fil des billets - Fil des commentaires

31 janv. 2011

[Code source] preview de ekogen 0.5

Non, [ekogen 0.5] n'est pas encore sorti - ça ne saurait tarder ceci-dit. Mais puisque j'ai écrit deux posts sur le sujet sur gamedev.net, il me semblait logique de faire profiter mes lecteurs francophones de mes réflexions sur le sujet. Voici donc une version réécrite des deux posts de GD.net - en français, avec des explications en plus.

Lire la suite...

19 janv. 2011

[Code source] ekogen v0.4

La librairie de chiffrement basée sur OpenSLL présentée dans un billet récent évolue et deviens plus utilisable. La version 0.4 est disponible en téléchargement sur developpez.com (ainsi que sur ce blog, attachée à ce billet).

Lire la suite...

01 sept. 2010

Le futur standard C++ : les fonctions lambda

Je me souviens de ces vertes années où, élève ingénieur, j'ai appris ce qu'étaient les fonctions lambda. La beauté de la chose m'avait alors complètement échappé, d'autant plus que programmant principalement en C et en C++, je n'en avais strictement aucun besoin. A noter que le caractère qui m'apparaissait particulièrement abscons de ces constructions était principalement du au fait qu'on étudiait alors le meilleur langage du monde, que des spécialistes énamourés ont surnommé "plein de parenthèses insipides".

10 ans après, la nouvelle tombe : mes langages de prédilection (à l'heure actuelle, C# et C++[1]) intègrent les fonctions lambda. Bon. OK. Il est temps d'y réfléchir sérieusement.

Notes

[1] Le draft le plus récent du language C++ est disponible en ligne ici N3126:

Lire la suite...

08 fév. 2010

Le futur standard C++ : les templates variadiques

Oui, je sais, variadique n'est pas un mot très franchouillard (et franchouillard n'est pas trouvé par le dictionnaire de Firefox, qui me propose antibrouillard à la place). Il faut toutefois bien trouver quelque chose. Les fonctions à un argument sont des fonctions monadiques. Une fonction à plusieurs arguments est dite polyadique. Alors utiliser le néologisme "variadique" pour parler d'un nombre d'arguments variable ne me choque pas vraiment - d'autant plus que ce néologisme est très utilisé dans la communauté C / C++.

Outre cette digression, reste à expliciter le but de cet article. Comme les articles précédents de la série (et certains commencent à être ancien), cette saillie technique va tenter de vous donner quelques informations d'importance concernant cette nouveauté du futur standard C++ - l'une des plus importante, si vous voulez mon avis.

Lire la suite...

17 déc. 2009

template<typename T> struct do_not_misuse

En C++, être capable d'abstraire un type de données pour qu'il puisse être utilisé sous une forme paramétrée est à la fois tentant, amusant, difficile et très souvent inutile. Je vais laisser de coté le dernier point (j'y reviendrait peut-être dans un article futur, et ceux qui lisent ce blog régulièrement savent que j'ai déjà traité le sujet dans un billet datant de 2007) pour me concentrer sur le précédent : la difficulté intrinsèque liée à la programmation générique en C++.

Mesdames et messieurs, venez vous assoir - le show va commencer...

Lire la suite...