Mot-clé - métier

Fil des billets - Fil des commentaires

08 oct. 2010

Alors, qu'est-ce qu'un architecte ? La réponse de Vitruve

J'ai posé la question il y a quelques semaines, et j'ai eu bien des réponses - toutes aussi intéressantes les unes que les autres. La réponse de Christophe Moustier m'a intéressé au plus haut point, parce qu'il est reparti de la définition du grec :

architecte : en grec "αρχιτεκτων" (arkitekton), littéralement "la poutre maîtresse", "l'ossature principale".

Cette définition entrait en résonance avec mes propres recherches : je suis remonté au plus ancien traité d'architecture qui nous soit parvenu - De Architectura, de Vitruve, paru vers -25 avant notre ère. Morceaux choisis...

Lire la suite...

08 sept. 2010

Alors, qu'est-ce qu'un architecte ?

Il y a peu de temps, j'ai publié un article qui expliquait les différences entre l'architecture logicielle et la conception logicielle. Au fur et à mesure de mes pérégrinations "internetienne", je lis des chose, et je m'aperçois que les définitions que j'ai donné dans cet article, bien que relativement juste, n'en sont pas moins terriblement incomplètes. En cause, la définition même de mon métier : quel est le travail de l'architecte logiciel ?

Je vais être honnête avec vous : à ce stade, je n'ai pas vraiment de réponse à cette question. J'ai des éléments de réponse, oui - j'en ai déjà livré quelques uns sur ce blog. Mais pas de réponse complète, définitive et correcte.

Je vais donc vous poser une série de questions :

  • Qu'est-ce que l'architecture logicielle ?
  • Qu'est-ce qu'un architecte logiciel ?
  • Quel est le travail d'un architecte logiciel ?
  • En quoi ce titre est-il adapté ?

J'attends vos réponses avec une impatience non dissimulée !