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12 mar. 2013

Programmation concurrente : threads et variables atomiques

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Les deux articles précédents sur ce sujet n'ont fait qu'aborder des concepts qui, certes utiles pour la compréhension des articles à venir, n'ont pas encore permis d'approcher les nouveautés de C++11 dans le domaine de la programmation concurrente. Le but de cet article est donc de rentrer enfin dans le vif du sujet, en décrivant les interfaces proposés par la librairie et les mécanismes implémentés dans le langage.

Vu l'énormité des apports à ce niveau, ce billet va se contenter d'une première approche en décrivant principalement deux points importants : les threads et les mécanismes de synchronisation.

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25 fév. 2013

Programmation concurrente : le modèle de mémoire C++11

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Dans l'article précédent, on a pris contact avec ce qu'est la programmation concurrente, et comment elle était (grosso-modo) mise en oeuvre dans les systèmes d'exploitation récent. On a aussi parlé de primitives de synchronisation et de tout un tas de petites choses qui sont autant de concepts importants, nécessaires à une bonne compréhension du problème. Et dans ce cadre, la relation avec le standard C++11 a été mis de coté de manière explicite.

Cet article revient sur le C++11, mais d'une façon détournée : on va parler du modèle de mémoire mis en place par le standard.

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