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18 juin 2012

Petit détour par le pipeline de production

bodyZBrush02.png[1] Non, il ne s'agit pas d'écrire un article parlant de pétrole ou de gaz. Je souhaite juste, par cet article, revenir à l'une des source de ma passion dévorante pour le développement : les jeux vidéo.

Mais plutôt que de vous parler de programmation, je vais vous parler d'autre chose, moins connu - mais certainement plus important. Aujourd'hui, je vais vous parler de ce qu'on appelle dans le jargon pas si obscure du développement des jeux un pipeline de production, c'est à dire une suite d'outil permettant la création, la mise au point, et l'intégration de données (et de code, même si je vais sciemment laisser ce point de coté) dans un jeu vidéo.

Et vous allez voir, ce n'est pas nécessairement simple.

Note

[1] Image (c) 3D Training Academy

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19 avr. 2011

XQual XStudio continue son chemin

xqual Eric Gavaldo, le créateur d'XQual XStudio, m'a fait remarqué très récemment que la dernière version que j'avais annoncé - la version 1.1 - n'était plus trop d'actualité. Il vient en effet de sortir la version 1.4sp7, et s'apprête à sorti la version 1.5 sous peu.

Les nouveautés, pour ceux qui comme moi n'ont guère suivi ces deniers temps l'évolution de ce logiciel de gestion de tests, sont trop nombreuses pour être récapitulées ici. Si vous voulez en avoir le coeur net, le changelog est à votre disposition.

Bref, encoure une fois, je vous encourage à tester et à utiliser (toujours gratuitement, sous Windows, Mac OS X ou Linux, voire directement via le web) cet outil - vous ne le regretterez pas ! Et si vous avez un soucis, la communauté qui se construit autour de ce produit s’agrandit de jour en jour - et ça aussi, c'est un signe de qualité qui ne trompe pas.

Screenshot de présentation