03 mai 2012

Ma Pandaboard ES est arrivée !

Bon, restons honnête, je l'ai reçu il y a une dizaine de jours. Toujours est-il qu'elle est là, toute neuve, avec son alimentation 5V, 4A, prête à faire toute ce que je lui demande. Pour ceux qui se demandent ce qu'est une Pandaboard (et qui n'aurait pas eu le courage de faire un tour sur le site correspondant, voici sa présentation en quelques mots :

  • CPU ARM dual core à 1,2 GHz (pour les puristes : deux coeurs Cortex-A9, deux coeurs Cortex-M3 et un coeur DSP).
  • carte graphique intégrée (PowerVR SGX540[1]).
  • 1 Go de RAM
  • 2 ports USB, 1 port ethernet (carte ethernet USB)
  • sortie HDMI
  • 2 prises jack (haut parleur + micro)
  • sortie console (RS232)

Dit comme ça, ça parait peu impressionnant. Mais en même temps, elle ne coûte que 170,00€ hors taxe, et le processeur utilisé (OMAP4) a des petits secrets très intéressant.

Note

[1] ce chipset ne dispose pas de driver entièrement libre à l'heure actuelle ; un projet qui va dans ce sens a été lancé l'année dernière par la FSF ; voir cette liste de projets prioritaires

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31 janv. 2011

[Code source] preview de ekogen 0.5

Non, [ekogen 0.5] n'est pas encore sorti - ça ne saurait tarder ceci-dit. Mais puisque j'ai écrit deux posts sur le sujet sur gamedev.net, il me semblait logique de faire profiter mes lecteurs francophones de mes réflexions sur le sujet. Voici donc une version réécrite des deux posts de GD.net - en français, avec des explications en plus.

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10 janv. 2011

Une librairie de chiffrement/déchiffrement avec OpenSSL

De temps en temps, des idées de design appliqués à un problème particulier me traversent l'esprit. De temps en temps, je les implémente, histoire de voir ce que ça donne. De temps en temps, je suis content de ce que j'obtiens, parce le résultat me parait clair, simple à utiliser et suffisamment efficace pour pouvoir être utilisé dans le cadre d'un projet commercial. Le code que je vais vous présenter aujourd'hui atteint au moins la moitié de ce troisième état - comprendre : j'en suis assez content, mais il est perfectible. Du coup, je vous en présente ici les grandes lignes.

Aujourd'hui : une encapsulation des moteurs de chiffrement Blowfish et RSA de la librairie open source OpenSSL.

Le code lié à cet article a déjà été publié sur developez.com, donc si vous êtes un fidèle de ce forum, vous avez peut être déjà jeté un coup d'oeil dessus. Je vais continuer à maintenir les deux repository (ici et sur DVP), mais les annonces de nouvelles version se feront principalement sur DVP (pour des raisons évidentes : ce blog n'est pas un système de news). Vous pouvez aussi vous abonner à la toute nouvelle newsletter AL&D, et je promet de vous tenir au courant par ce biais des évolutions dans ce code.

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