Mot-clé - législation

Fil des billets - Fil des commentaires

30 sept. 2010

Etude de l'étude "Patents and the Regress of Useful Arts"

Laser PatentL'année dernière (mai 2009), Torrance et Tomlinson ont publié une étude titrée Patents and the Regress of Useful Arts (qu'on pourrait traduire en Brevets et le recul des arts utiles). N'écoutant que mon courage, je me suis pris à lire cette étude - principalement parce que le problème des brevets m'intéresse, et que cette étude prétends montrer qu'un monde sans brevet produit plus d'innovations qu'un monde avec brevet, ce qui est pour le moins contre-intuitif.

D'autant plus que pour démontrer leur point de vue, les auteurs ont développé un jeu "sérieux" (un serious game, comme on dit quand on est à la page).

Je n'ai trouvé cette étude que récemment, grâce à un article sur le site ReadWriteWeb. Mais je pense que mes commentaires ne sont pas particulièrement datés.

Lire la suite...

27 juil. 2010

US : La Librairie du Congrès se lâche

Les américains ont une législation sur les droits liés à la copie qui n'a rien à envier à notre loi DADVSI. La leur s'appelle DMCA, pour Digital Millenium Copyright Act. Elle aussi interdit le fait de désactiver une mesure technique de protection (MPT en français ; mais vous les connaissez probablement plus sous le nom DRM, pour Digital Rights Management).

Et jusqu'à présent, cette législation était particulièrement restrictive. Sauf que beaucoup de ces restrictions viennent de s'envoler d'un coup... avec des conséquences certes souhaitées par le législateur, mais tout de même assez inattendues par le consommateur.

Lire la suite...