09 mar. 2013

Linux : suivi du kernel 3.9

La fenêtre de fusion (oh, que c'est barbare en Français) pour la version 3.9 de Linux est maintenant fermée. Cette fermeture indique que, sauf cas exceptionnel, aucune nouvelle fonctionnalité ne sera ajoutée dans le noyau Linux - seuls des corrections de bug seront maintenant acceptées. De fait, on peut dès maintenant tracer le contour de la future version.

Bien entendu, ce n'est ici qu'un aperçu - biaisé qui plus est. Vous y trouverez principalement des informations sur les sujets qui sont d'importance pour moi.

Lire la suite...

19 fév. 2013

Linux : suivi du kernel 3.8

Logo Linux

Le kernel Linux 3.8 est enfin sorti, après moult -rc et un cycle de release décalé vers le milieu de semaine. Au menu, pas mal de nouveautés qui ont un intérêt fort pour les plateformes embarquées - et principalement ARM.

Lire la suite...

04 fév. 2013

Programmation concurrente : introduction

threads

Sur ce blog, on a déjà parlé des fonctions lambda, des classes d'énumérateurs, des variadic templates et de pas mal d'autres choses concernant la dernière norme C++11. Il nous reste pourtant encore pas mal de sujets importants à aborder - entre les expressions constantes, les rvalue reference, la notion de sémantique de mouvement... les sujets ne manquent pas. Et parmi ces sujets d'importance, il nous en reste un qui, de part son large domaine d'application, va nécessiter plusieurs billets : il s'agit de la programmation concurrente.

Avant d'expliquer les threads et leur gestion dans le langage et dans la librairie standard C++11, j'ai souhaiter faire un petit détour afin d'expliquer ce qu'est réellement un thread et comment ceux-ci sont implémentés dans les systèmes d'exploitation modernes. Cet article revient donc sur l'historique des threads et explique certains des concepts sous-jacents.

Lire la suite...

06 août 2012

Linux : suivi du kernel 3.5

Le kernel Linux 3.5 est sorti il y a maintenant 2 à 3 semaines et - congés oblige - je n'ai pas pu vous faire le compte rendu des nouveautés intégrées.

Comme pour mon précédent billet, je vais limiter mon analyse aux nouveautés qui sont importantes pour les cartes que je possède, c'est à dire :

  • Pandaboard ES
  • Rapsberry Pi

A l'avenir, il est tout à fait probable que le range des hardware à ma disposition s'étendent, et donc que le périmètre de mon analyse s'étende avec lui.

Lire la suite...