Mot-clé - histoire

Fil des billets - Fil des commentaires

04 mar. 2013

Pipeline de production : modélisation et animation 3D

3dsmax-logo.jpg

J'ai déjà abordé il y a quelques mois la notion de pipeline de production de jeux vidéo. Dans ce billet, je souhaite faire un arrêt plus long sur l'un des points déjà traité dans ce billet : la problématique liée à la modélisation 3D. Il y a une bonne raison à cela : le nombre d'artistes dans une équipe professionnelle ne cesse de grandir, et les nouvelles consoles qui vont débarquer d'ici la fin de l'année vont nécessiter des ressources supplémentaires de ce coté.

Avant de continuer, et dans un soucis de transparence, certains des liens présents dans cet article sont sponsorisés[1]. Ces liens sont affichés de cette manière : lien vers le site example.com. Comme vous pourrez vous en apercevoir en lisant ce billet, ça ne me fera pas changer de ton ni devenir dithyrambique.

Note

[1] deux raisons pour cela : d'abord, être contacté par un sponsor pour insérer dans un article des liens qui sont en rapport avec le sujet de l'article lui même, j'appelle ça de la chance. Ensuite, la migration vers mon nouvel hébergeur est un peu coûteuse - c'est donc un moyen efficace de limiter la facture.

Lire la suite...

08 oct. 2010

Alors, qu'est-ce qu'un architecte ? La réponse de Vitruve

J'ai posé la question il y a quelques semaines, et j'ai eu bien des réponses - toutes aussi intéressantes les unes que les autres. La réponse de Christophe Moustier m'a intéressé au plus haut point, parce qu'il est reparti de la définition du grec :

architecte : en grec "αρχιτεκτων" (arkitekton), littéralement "la poutre maîtresse", "l'ossature principale".

Cette définition entrait en résonance avec mes propres recherches : je suis remonté au plus ancien traité d'architecture qui nous soit parvenu - De Architectura, de Vitruve, paru vers -25 avant notre ère. Morceaux choisis...

Lire la suite...

16 juil. 2010

Architecte ou designer ?

Sur ce blog, j'ai beaucoup utilisé les termes "architecture" et "design" (ou son pendant français, "conception") sans me douter un instant que vous pourriez penser que ces deux termes sont complètement interchangeables - alors que, formellement, ce n'est pas tout à fait le cas. Et parce que j'aime l'histoire, je vais tenter d'expliquer les différences qui peuvent exister entre le métier d'architecte logiciel et celui de concepteur logiciel.

Lire la suite...

22 mar. 2010

Dear Jonathan Schwartz...

This article is in fact a copy of my response to a recent blog post of Jonathan Schwartz - Good Artists Copy, Great Artists Steal.

Lire la suite...