Mot-clé - expressions lambda

Fil des billets - Fil des commentaires

12 mar. 2013

Programmation concurrente : threads et variables atomiques

thread.jpg

Les deux articles précédents sur ce sujet n'ont fait qu'aborder des concepts qui, certes utiles pour la compréhension des articles à venir, n'ont pas encore permis d'approcher les nouveautés de C++11 dans le domaine de la programmation concurrente. Le but de cet article est donc de rentrer enfin dans le vif du sujet, en décrivant les interfaces proposés par la librairie et les mécanismes implémentés dans le langage.

Vu l'énormité des apports à ce niveau, ce billet va se contenter d'une première approche en décrivant principalement deux points importants : les threads et les mécanismes de synchronisation.

Lire la suite...

01 sept. 2010

Le futur standard C++ : les fonctions lambda

Je me souviens de ces vertes années où, élève ingénieur, j'ai appris ce qu'étaient les fonctions lambda. La beauté de la chose m'avait alors complètement échappé, d'autant plus que programmant principalement en C et en C++, je n'en avais strictement aucun besoin. A noter que le caractère qui m'apparaissait particulièrement abscons de ces constructions était principalement du au fait qu'on étudiait alors le meilleur langage du monde, que des spécialistes énamourés ont surnommé "plein de parenthèses insipides".

10 ans après, la nouvelle tombe : mes langages de prédilection (à l'heure actuelle, C# et C++[1]) intègrent les fonctions lambda. Bon. OK. Il est temps d'y réfléchir sérieusement.

Notes

[1] Le draft le plus récent du language C++ est disponible en ligne ici N3126:

Lire la suite...