Mot-clé - définition

Fil des billets - Fil des commentaires

20 juin 2012

Valeurs et entités : les deux grandes classes d'objets

Mise à jour : les commentaires de ce billet ont mis en évidence un problème plus que certain dans la relation illogique que j'ai établi entre sémantique de mouvement (notamment telle qu'elle est implémentée en C++11) et entité. Du coup, ce billet a été corrigé. Je le publie de nouveau en tête de page afin de permettre aux personnes l'ayant lu au moment de sa sortie de voir ces corrections.

En programmation objet, on manipule différents types d'objets. Certains obtiennent naturellement un constructeur par copie, d'autres non. Certains sont utilisés via des pointeurs, tandis que d'autres sont simplement copiés ici et là au gré des besoins. En bref, et même si vous ne vous en êtes pas encore rendu compte, certains de vos objets ont une sémantique de valeur, tandis que d'autres ont une sémantique d'entité.

Le but de cette article n'est pas de vous apprendre aujourd'hui à différencier une valeur d'une entité, mais de vous faire toucher du doigt ces deux grandes classes d'objets que tout oppose.

Lire la suite...