04 mar. 2013

Pipeline de production : modélisation et animation 3D

3dsmax-logo.jpg

J'ai déjà abordé il y a quelques mois la notion de pipeline de production de jeux vidéo. Dans ce billet, je souhaite faire un arrêt plus long sur l'un des points déjà traité dans ce billet : la problématique liée à la modélisation 3D. Il y a une bonne raison à cela : le nombre d'artistes dans une équipe professionnelle ne cesse de grandir, et les nouvelles consoles qui vont débarquer d'ici la fin de l'année vont nécessiter des ressources supplémentaires de ce coté.

Avant de continuer, et dans un soucis de transparence, certains des liens présents dans cet article sont sponsorisés[1]. Ces liens sont affichés de cette manière : lien vers le site example.com. Comme vous pourrez vous en apercevoir en lisant ce billet, ça ne me fera pas changer de ton ni devenir dithyrambique.

Note

[1] deux raisons pour cela : d'abord, être contacté par un sponsor pour insérer dans un article des liens qui sont en rapport avec le sujet de l'article lui même, j'appelle ça de la chance. Ensuite, la migration vers mon nouvel hébergeur est un peu coûteuse - c'est donc un moyen efficace de limiter la facture.

Lire la suite...

24 janv. 2013

Démarrer avec Android : les bases et le NDK

Logo Android

Une fois n'est pas coutume, je vais vous présenter ici non pas un article de fond, mais une sorte de tutoriel un peu plus détaillé que la moyenne. Le sujet du jour, c'est le développement d'une application Android. Pas n'importe quelle application cependant, puisqu'il s'agit de se préparer à l'arrivée ce cette console dont tout le monde parle - la dénommée OUYA.

Bien évidemment, étant donné la nature de l’exercice et la complexité du sujet, je ne peux pas me permettre d'aller au fond des choses. Si le sujet vous plait (et je le verrais d'après vos commentaires, n'est-ce pas ?) alors j'essaierais d'aborder encore la programmation Android dans un billet ultérieur. Je ne vous promet rien - à vous de me convaincre ?

Avant de commencer, un dernier mot : il est évident que pour comprendre ce tutoriel, vous avez besoin de connaître (un peu) Java, XML et C++. La connaissance de l'IDE eclipse est un plus intéressant, et il est tout de même préférable de connaître un peu Android du point de vue utilisateur.

Lire la suite...