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03 mai 2012

Ma Pandaboard ES est arrivée !

Bon, restons honnête, je l'ai reçu il y a une dizaine de jours. Toujours est-il qu'elle est là, toute neuve, avec son alimentation 5V, 4A, prête à faire toute ce que je lui demande. Pour ceux qui se demandent ce qu'est une Pandaboard (et qui n'aurait pas eu le courage de faire un tour sur le site correspondant, voici sa présentation en quelques mots :

  • CPU ARM dual core à 1,2 GHz (pour les puristes : deux coeurs Cortex-A9, deux coeurs Cortex-M3 et un coeur DSP).
  • carte graphique intégrée (PowerVR SGX540[1]).
  • 1 Go de RAM
  • 2 ports USB, 1 port ethernet (carte ethernet USB)
  • sortie HDMI
  • 2 prises jack (haut parleur + micro)
  • sortie console (RS232)

Dit comme ça, ça parait peu impressionnant. Mais en même temps, elle ne coûte que 170,00€ hors taxe, et le processeur utilisé (OMAP4) a des petits secrets très intéressant.

Note

[1] ce chipset ne dispose pas de driver entièrement libre à l'heure actuelle ; un projet qui va dans ce sens a été lancé l'année dernière par la FSF ; voir cette liste de projets prioritaires

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08 mar. 2012

libroxsd : lightweight XSD validation

Today is the day I chose to create the libroxsd open source project.

By itself, the sentence does not give you mush details. So here are a few of them.

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13 oct. 2011

Vérifier si une fenêtre est recouverte par d'autre fenêtres (Win32 API)

Ce code, très court, vérifie si une fenêtre contrôlée par un HWND est couverte par une ou plusieurs autres fenêtres de la même application.

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14 mar. 2011

De la gestion de la mémoire

Et bien, il était temps ! Après plus d'un mois sans nouvelle, ce blog commençait à se dessécher, et sa peau parcheminée commençait même à craquer. A ma décharge, je dois dire que je prépare un volumineux, très volumineux scénario pour Dungeons & Dragons 4 qui devrait paraître dans un numéro ultérieur du webzine Petit Dragon, et que cette activité est tout aussi chronophage que mes activités sur ce blog (ce qui pose un problème puisque les journées n'ont que 24h). Mais je vais tenter de publier un autre article d'ici la fin du mois (et si j'en ai le temps, je tenterais d'être plus régulier à l'avenir).

Maintenant que tout est en ordre, attaquons le sujet du jour, et parlons justement de ces gestionnaires de mémoire. Je ne vais pas ici vous livrer le code d'un gestionnaire de mémoire ; inutile de me poser des questions sur les algorithmes à utiliser ; tout ceci est un problème d'implémentation, alors que pour une fois (étrange, me direz vous) c'est le coté fonctionnel et la vision architecturale qui m'intéresse. Incroyable, non ?

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08 fév. 2011

Code source de jeux vidéo

Non, ce n'est pas un post qui va vous dire de télécharger tel ou tel jeu sous un prétexte quelconque - et surtout pas sous couvert d'une idéologie ou le libertarisme serait imposé ; chacun fait ce qu'il veut, après tout - c'est ça la liberté. Ce post a pour mission de recenser quelques jeux dont le code source est libre, parce que je suis en train d'en étudier certains afin d'en extraire ce qu'on nomme avec un amour révérencieux du cliché la substantifique moelle.

Nottez quand même que la plupart de ces jeux ne proposent que leur code - pour pouvoir jouer à ces jeux, il faudra quand même l'acheter afin de pouvoir installer les données du jeu. C'est normal : bien souvent, la réalisation de modèles 3D, des textures, des sprites et autres musique a nécessité plus de temps que le développement du code lui même. Il serait injuste de proffiter de tout ce temps sans en remercier d'une manière ou d'une autre les développeurs (il n'y a qu'à voir ce qui se passe actuellement avec Lugaru HD pour voir que tous ne partagent pas ma vision).

Mise à jour: ajout d'Alien Swarm (merci Dri) et Allegiance (merci Hydroxid Acid).

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31 janv. 2011

[Code source] carray-0.3.0 (mise à jour)

carray est un petit utilitaire qui permet de générer un tableau C à partir d'un fichier quelconque. Je vous livre le code source de ce petit programme (ridiculement petit d'ailleurs), parce que je ne sais pas quoi en faire d'autre. Si vous avez des idées d'amélioration, n'hésitez pas !

Mise à jour: version 0.3.0 en téléchargement (prise en compte de la remarque de gilles sur EOF ; cf. son commentaire ci-dessous) Mise à jour: version 0.2.0 en téléchargement

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[Code source] preview de ekogen 0.5

Non, [ekogen 0.5] n'est pas encore sorti - ça ne saurait tarder ceci-dit. Mais puisque j'ai écrit deux posts sur le sujet sur gamedev.net, il me semblait logique de faire profiter mes lecteurs francophones de mes réflexions sur le sujet. Voici donc une version réécrite des deux posts de GD.net - en français, avec des explications en plus.

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19 janv. 2011

[Code source] ekogen v0.4

La librairie de chiffrement basée sur OpenSLL présentée dans un billet récent évolue et deviens plus utilisable. La version 0.4 est disponible en téléchargement sur developpez.com (ainsi que sur ce blog, attachée à ce billet).

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