24 janv. 2013

Démarrer avec Android : les bases et le NDK

Logo Android

Une fois n'est pas coutume, je vais vous présenter ici non pas un article de fond, mais une sorte de tutoriel un peu plus détaillé que la moyenne. Le sujet du jour, c'est le développement d'une application Android. Pas n'importe quelle application cependant, puisqu'il s'agit de se préparer à l'arrivée ce cette console dont tout le monde parle - la dénommée OUYA.

Bien évidemment, étant donné la nature de l’exercice et la complexité du sujet, je ne peux pas me permettre d'aller au fond des choses. Si le sujet vous plait (et je le verrais d'après vos commentaires, n'est-ce pas ?) alors j'essaierais d'aborder encore la programmation Android dans un billet ultérieur. Je ne vous promet rien - à vous de me convaincre ?

Avant de commencer, un dernier mot : il est évident que pour comprendre ce tutoriel, vous avez besoin de connaître (un peu) Java, XML et C++. La connaissance de l'IDE eclipse est un plus intéressant, et il est tout de même préférable de connaître un peu Android du point de vue utilisateur.

Lire la suite...

10 oct. 2011

Dangers et pièges des systèmes de suivi des références

On conçoit aisément qu'il est très difficile de bien concevoir une application ou une libraire : cela demande des connaissances pointues en design ainsi qu'une imagination débordante. Par contre, il est très facile de mal faire : il suffit de se laisser appeler par les sirènes des différents pièges qui, nonchalamment, s'installent sur notre route.

Ce billet traite de l'un de ces pièges : la notion de propriété des objets dans un programme.

Je sais, vous avez déjà lu cette introduction récemment...

Lire la suite...

19 avr. 2011

XQual XStudio continue son chemin

xqual Eric Gavaldo, le créateur d'XQual XStudio, m'a fait remarqué très récemment que la dernière version que j'avais annoncé - la version 1.1 - n'était plus trop d'actualité. Il vient en effet de sortir la version 1.4sp7, et s'apprête à sorti la version 1.5 sous peu.

Les nouveautés, pour ceux qui comme moi n'ont guère suivi ces deniers temps l'évolution de ce logiciel de gestion de tests, sont trop nombreuses pour être récapitulées ici. Si vous voulez en avoir le coeur net, le changelog est à votre disposition.

Bref, encoure une fois, je vous encourage à tester et à utiliser (toujours gratuitement, sous Windows, Mac OS X ou Linux, voire directement via le web) cet outil - vous ne le regretterez pas ! Et si vous avez un soucis, la communauté qui se construit autour de ce produit s’agrandit de jour en jour - et ça aussi, c'est un signe de qualité qui ne trompe pas.

Screenshot de présentation

22 mar. 2010

Dear Jonathan Schwartz...

This article is in fact a copy of my response to a recent blog post of Jonathan Schwartz - Good Artists Copy, Great Artists Steal.

Lire la suite...