29 mai 2013

Gandi : migration effectuée

gandi.png

Pendant la nuit, ce blog a changé d'emplacement - il est passé d'un serveur mutualisé chez online.net à un serveur virtuel chez Gandi.

J'aurais aimé vous dire que tout s'est passé comme sur des roulettes, mais restons honnête : ce n'a pas vraiment été le cas...

Il y a plusieurs opérations qui ont été effectuées :

  1. la sauvegarde de la base de donnée et sa restauration : cette étape a pris très peu de temps et s'est déroulé sans problème majeur
  2. la copie des fichiers de dotclear sur le nouvel hébergement : mis à part quelques soucis d'accès en SFTP, la copie a été relativement rapide et s'est bien passé.
  3. le changement de DNS : là, mon incapacité chronique a faire les choses dans l'ordre m'a encore joué des tours. Le DNS a bien été enregistré correctement, mais je n'ai pas fait pointer les CNAME sur le bon serveur. Du coup, il s'en est suivi une interruption de service pendant une bonne partie de la journée d'hier.
  4. le changement de version de PHP m'a aussi pris de court. Gandi utilise une version plus récente de PHP que online.net. Le résultat ne s'est pas fait attendre : certains fonctionnalité du blog se sont retrouvées inaccessibles. C'est encore (hélas) le cas à l'heure actuelle.

Les fonctionnalités inaccessibles sont peu nombreuses, mais sont importantes :

  • les widgets EDT (adsense, amazon, xiti, recherche google) ont été désactivés. Ils devraient revenir dans peu de temps - le temps, en fait, de corriger le code pour qu'il fonctionne a nouveau.
  • la fonction mail(), qui était encapsulée chez online.net, est complètement accessible chez Gandi. Allez savoir pourquoi, elle ne marche soudain plus. Il y a visiblement certaines conditions particulières à respecter - et il semblerait que je ne les respecte pas toutes correctement. J'espère pouvoir rétablir le service rapidement.

Outre ces points, je bataille dur avec le cache Varnish automatiquement ajouté à l'hôte Gandi. Il semblerait que dotclear et Varnish ait un contentieux important (et dotclear doit donc être modifié pour assurer des performances correctes).

Dans l'ensemble, ça s'est relativement bien passé. Il est probable que les fonctionnalités manquantes soient de nouveau au rendez-vous d'ici la fin de la semaine, ou au plus tard dans le courant de la semaine prochaine.

Ce changement d'hébergement m'a aussi poussé à faire quelques tests de performance. Sans surprise, la page se charge rapidement - avec un bémol : le chargement de la publicité adsense (je rappelle que cette publicité a juste pour but de payer l'hébergement et le nom de domaine, soit environ 60€ TTC par an ; pour l'instant, je suis déficitaire). Le chargement de la publicité est non seulement lent, mais il interromps le chargement normal de la page - ce qui n'est pas sans poser de problème. La future version de Google Chrome devrait mitiger ce problème (le chargement devrait se faire en parallèle) mais les utilisateurs de la version actuelle et d'autres navigateurs observeront un ralentissement non négligeable.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet