11 janv. 2013

J'ai envie de dire "lol"

Mais je ne le ferais pas. Principalement parce que ça ne fait pas sérieux.

Bon. Je ne sais pas si c'est un résultat lié à l'excellence des mes articles (j'ai entendu quelqu'un tousser là, non ?), mais le blog est victime d'une recrudescence de spam comme jamais avant. Et ça me fait rire, parce qu'environ 0.01% arrive à passer entre les mailles des différents système d'antispam installés.

Et ces 0.01% sont de toute façon stoppés par le fait que les commentaires sont modérés à priori (toujours à cause du spam ; en fait, ces 0.01% sont la raison de cette modération à priori : même si ça ne représente pas grand chose, je ne veux pas voir ce pas grand chose dans les commentaires).

Donc au final, depuis que j'ai mis le système de modération à priori en place, j'ai 0% de spam. Malgré cet état de fait, ils continuent.

Aujourd'hui, j'ai du virer 102 commentaires indésirables - le plus vieux datait de hier 23h (vu que j'avais vider la poubelle un peu avant). 102 commentaires pour lesquels des marchand peu honnêtes ont payé, mais pour lesquels ces même marchands n'auront pas de résultats.

Je me demande quel est leur degré de bêtise. Je veux bien que certains spam soient créés par des machines, mais ces machines devraient s'être rendues compte que le commentaire envoyé n'était pas publié. A quel point faut-il être idiot pour ne pas voir que ça ne sert à rien de tenter de poster du spam sur ce blog?

Note finale : pendant les 15 minutes nécessaires à la rédaction de ce billet, 2 commentaires de spam ont été reçu. Bon, là, je vais le dire : lol.

Mise à jour : en fait, je n'ai pas tant que ça envie de dire "lol". Le service Joliprint, utilisé sur ce blog pour générer de très jolis PDF, est décédé en fin d'année dernière (et l'activité s'est définitivement arrêté avec la fermeture du site web le 4 janvier de cette année). C'est la fin d'une startup franco-américaine et d'un service innovant. R.I.P. Je t'aimais bien, gentil service web.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet