02 janv. 2013

Le monde n'est pas mort (mais 2012 si, par contre)

Une année s'achève et (reconnaissons-le, c'est très lié à la nature intrinsèque de notre manière de décompter le temps) une nouvelle commence. Il est d'usage que je vous livre maintenant quelques statistiques sur la fréquentation de ce blog - parce que, sachez-le, vous n'êtes pas le seul à lire ces pages :)

D'abord, les statistiques

Cette année, l'augmentation du trafic a été sensible. Alors que vous étiez environ 15200 sur 2011, vous avez été plus de 17300 à venir vous recueillir sur ce blog en 2012. Cette augmentation de l'ordre de 13% profite aux pages vues, qui bondissent de 31900 à près de 38500 (+20%). Cette différence de progression entre les pages vues et le nombre de visiteur s'explique par le fait que les visiteurs entrants ne se sont pas contenté de lire un page ici et là - pour un grand nombre d'entre eux, ils ont réellement visité le blog (en moyenne, on passe de 1,3 pages vue / visiteur à 1,9 ; les personnes comptées comme ayant visité le site (plus de 2 pages vues) ont en fait lu en moyenne 4,6 pages, contre 4,3 l'année précédente). Sur toute l'année, entre 9h et 20h, vous êtes plus de 3 à visiter le site (et plus de 5 sur une bonne partie de l'après midi).

Comment arrivez-vous ici ? Les chiffres ont peu changé depuis l'année dernière. 51% d'entre vous trouvent le site après une recherche Google, tandis que 15,5% cliquent sur un lien. Il y a une légère augmentation puisque ces chiffres étaient respectivement de 46% et 14% l'année dernière.

Les mots clef que vous avez principalement tapez sont liés à ces 5 idées[1] :

  • Architecture logicielle (environ 9% des requêtes)
  • C++ (environ 4,5% des requêtes)
  • Principes d'architecture logicielle (environ 4% des requêtes)
  • Pandaboard (un peu plus de 3% des requêtes)
  • Mon nom (environ 2,2% des requêtes)

On voit l'entrée dans ce palmarès de la Pandaboard et des billets concernant le C++, et la sortie de tout ce qui concerne le jeux vidéo (rassurez-vous, ils sont juste derrière, à 1,5% environ).

Au niveau des referer, le duo de tête est le suivant :

  • Developpez.net, qui se taille la part du lion avec près de 70% des visites - c'est principalement du cet article de gbdivers, responsable à lui seul de 30% des visites.
  • Le Site du Zero, avec environ 15% des visites.

Le pourcentage restant est composé de différents referer (facebook, google+, d'autres blogs - que je salue - etc).

Ce qui veut dire...

Il est difficile d'expliquer les chiffres record de cette année passée en terme de nouveau contenu : seuls 16 billets ont été publiés, contre 19 l'année précédente. Comme l'année dernière, on ne peut que conclure que les referers cités plus haut sont la source de la croissance du nombre de visites. Il est cependant possible que malgré le faible nombre de nouveaux billets, j'ai pu toucher ici et là des cordes sensibles. On note par exemple une importante recrudescence des commentaires (4,125 commentaires par billet en moyenne, contre 3,37 en 2011).

On note quand même que l'axe pris par ce blog cette année est légèrement différent du parti pris des années précédentes. Il n'est pas impossible que cela se transforme à terme en un nouveau lectorat potentiel, générateur de nouvelles visites.

En termes financiers, les revenus sur l'année ont été très bas (environ 8€ via Google Adsense et 4€ via Amazon). On ne peut pas dire que le blog soit rentable (et ce n'est de toute façon pas son but) !

Le mot de la fin

Que va-t-il se passer cette année ? Avec un peu de chance, plus de post, concernant les axes suivants :

  • Hardware et Linux (je viens de recevoir ma carte O-DROID U2 à base d'Exynos 4412 ; la RPi et la Pandaboard attendent sagement dans leur coin, et la console OUYA devrait arriver dans les prochains mois).
  • Développement en C++ (étude des nouveautés de la norme, des pièges de celle-ci, et quelques trucs ici et là)
  • Architecture logicielle (il y a encore tant de choses à dire !)
  • Développement de jeux vidéo (qui servira probablement de fil conducteur à tout ça ; certains posts concerneront probablement la console OUYA et seront probablement rédigés en Anglais et traduits ensuite).

Un autre chantier à prévoir : il faudra bien, un jour ou l'autre, changer le design vieillissant de ce site web. J'avais lancé un concours primé il y a quelques mois, mais visiblement, ce concours n'a pas eu le retentissement que j'attendais. Je ferais une nouvelle passe cette année, on verra si la nouvelle approche marketing sera plus efficace !

Quoi qu'il en soit, ce blog n'est pas mort - il continue de vivre, à son rythme, et j'espère vous revoir cette année aussi nombreux que l'année passée.

Pour finir, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne année, et à bientôt !

Note

[1] la méthode de comptage a changé depuis l'année dernière ; je ne considère que les 100 premiers résultats.

Commentaires

1. Le jeudi, janvier 3 2013, 09:22 par alpha_one_x86

Et maintenant les commentaires marchent?

2. Le jeudi, janvier 3 2013, 09:34 par alpha_one_x86

On dirai que les commentaires marche de nouveau.
Je fait un jeu open source professionnel à but lucratif.
Voila les sujets qui n'ont pas été traiter sur le web francophone (ou pas récent):

  • Petit mot clef devant les variables (volatil, ...) qui ont un liens surtout avec l'optimisation
  • A quel moment il vaut mieux stocker 8 bool dans 1Bytes (8Bits)?
  • Quand faut t'il privilégié l'emprunte mémoire pour gagner en performance? (si table de hashage mais 10 mois de mémoire, es ce rentable?)
  • Quel est le meilleur moyen de stocker des maps 2D en ayant: zone marchable, zone d'eau pour péché, zone d'herbe pour rencontrer des ennemies, zone de feu pour prendre des dégats, ...
  • Le monde est beaucoup connecté à internet, j'ai du pas mal bosser mon protocole pour le rendre insensible aux latences, et minimiser la bande passante, un petit mot la dessus?
  • Software bloat en générale
  • Il faut défois privilégié optimisation local que multi-thread, évité des mutex sur des micro session de partout, localité des données, utilisation d'un coeur pour évité les mutex et bande passante inter-coeur, les threads servent aussi sur du mono cpu pour être préampter (accés disque ne ralenti pas les calcules, accès bloquant à mysql idem, thread saturé => ne bloque pas les autres traitements)

Je ferai peu être un dons si ces sujets sont traité.

3. Le jeudi, janvier 3 2013, 10:19 par Emmanuel Deloget

Bonjour alpha_one_x86

Les commentaires ont toujours marché, mais l'hébergement est sensible - le serveur peut planter d'un instant à l'autre (c'est de l'hébergement mutualisé, donc ce n'est pas très costaud).

Concernant les sujets proposés, certains peuvent être mis ensemble pour un article parlant d'optimisation (voire de micro-optimisation). Un article sur le réseau peut lui aussi être intéressant. Quand au techniques de stockage des données pour un jeu, j'y avais pensé, mais ce n'est pas vraiment du ressort de ce blog. Je verrais si je peux trouver un cadre de développement intéressant.

Pour ce qui est d'un don, inutile : je ne fais pas ce blog pour gagner de l'argent (et je ne tiens pas à mettre un tel système en place ; non pas que ça soit complexe, mais ça n'a pas vraiment d'intérêt).

Merci en tout cas pour ces idées !

4. Le samedi, janvier 5 2013, 15:30 par alpha_one_x86

Slt,
Donc c'est l'hébergement qui m'as plusieur fois bloqué mes commentaires (erreur 500).

Pour le stockage des maps 2D, je sais pas en quoi ça peu être transposé, (infographie? video?). Coté arbre pour les stockages je suis hors jeu (ça me dépasse).
Tu fait une différence entre optimisation et micro-optimisation, je comprends à peu pret ce que tu veux dire. C'est pas dit que tout le monde comprenne (optimisation locale, profiling globale, profiling dans charge spécifique, ...).
Si je peu aider à la rédaction de certains articles. Car certains points que j'ai cité, c'est pour que les developpeurs apprennent ces points importants (car certains ont de gros progrés à faire), et ayant une certaine expérience dessus (peu être moins que toi), je pense pouvoir aider (pas coté orthographe).
Par exemple ultracopier m'as permit d'apprendre et traiter l'interaction avec les inodes, le FS (distant ou locale), l'interfaction application/noyau, buffer (inclut en mode saturé), préamption, latence (et oui ça influt aussi sur le FS). Et mon autre projet (pokecraft), je débute dessus, mais c'est trés instructif (serveur MMO, internet, temps réél, ...)

5. Le dimanche, janvier 6 2013, 00:53 par Emmanuel Deloget

Hello,

Ce n'est pas tant un problème de transposition qu'un problème de sujet : mon blog parle peu d'algorithmie - pour une raison simple, c'est que l'algorithmie est un sujet étonnamment complexe et que même si j'estime être à même de proposer des textes relativement simple sur le sujet, je ne suis pas sûr de pouvoir aller vraiment au fond des choses (ce qui est nécessaire dans le domaine). L'algorithmie est tout de même une branche assez avancées des mathématiques, et même si j'apprécie de mettre ici et là quelques formalisations que je trouve importante, je n'ai pas vraiment pour vocation d'écrire des maths (et le système d'entrée de ce blog n'est pas le plus adapté en l’occurrence). Ceci dit, je vais prendre un peu de temps pour y réfléchir - peut être que je trouverais une forme adaptée.

Si je peu aider à la rédaction de certains articles. Car certains points que j'ai cité, c'est pour que les developpeurs apprennent ces points importants (car certains ont de gros progrés à faire), et ayant une certaine expérience dessus (peu être moins que toi), je pense pouvoir aider (pas coté orthographe).

Pour ce qui est d'aider à la rédaction d'articles, il ne faut pas hésiter à utiliser le formulaire "me contacter", ce qui m'enverra un mail, auquel je pourrais répondre, et ce qui nous permettra d'engager une conversation :)

6. Le lundi, janvier 14 2013, 15:26 par gbdivers

Ah, j'avais pas vu les stats :)
70% venant de Developpez. Et je crois que l'on peut compter les 2,2 % de recherche google, il provienne surement des personnes que l'on oriente vers tes articles en donner ton nom sur le chat (oui, on est des fainéants, on n'a pas forcement le courage d'aller chercher les liens).
Bon, c'est mérité, vu la qualité de tes articles. Par contre, ça va être plus compliqué de te recruter pour écrire des articles chez nous :)
Tant pis (pour nous), on se contentera de ton activité sur le forum. En espérant qu'il te vienne pas l'idée d'ouvrir ton propre forum :)
Félicitation et bonne continuation

7. Le lundi, janvier 14 2013, 17:52 par Emmanuel Deloget

Par contre, ça va être plus compliqué de te recruter pour écrire des articles chez nous :)

Non non :)

J'ai un article en préparation pour DVP.com - sur le design et l'implémentation d'un logger en C++11 (quelque chose qui va un peu plus loin que les articles qu'on trouve habituellement sur le sujet, et qui en profite pour discuter de certaines petites choses ici et là). Seulement, vu mon emploi du temps, c'est compliqué d'avancer dessus.

Mais il arrive, promis :)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet