03 août 2012

A la recherche du thème parfait

paquet-cadeau-design-or.jpg Ce n'est pas pour me plaindre de moi même, mais là, ça commence à faire long. Je crois bien que ce blog n'a pas changé (ou très peu) de façade pendant au moins 5 longues, longues, longues, très longues années.

Il est temps que ça change.

Reste une question : est-ce que vous êtes près à m'aider ? Si oui, je vous promet que ne le regretterez pas.

Cinq ans, c'est long.

Pendant les tous premiers mois, ce blog a utilisé un thème très, très classique - trop même. Une colonne centrale contenait le texte complet des billets et à sa droite se tenait une très peu fournie colonne de navigation. Le titre s'affichait en imposantes lettres blanches sur un fond vert.

Bref, c'était moche.

Puis je suis tombé sur le thème Keepsake de Kozlika. Le principe du thème me plaisait : trois colonnes, dont une immense colonne centrale utilisant tout l'espace disponible. Les couleurs étaient fraîches et le texte était élégant, enchâssé sur cette fonte sérif. Bien sûr, j'ai fait quelques adaptations (le thème de Kozlika utilisant l'image d'un violon en haut à gauche - pas très technique tout ça.

A la sortie de la version 2 de dotclear, j'ai paniqué. Le système de thème était très différent (entièrement basé sur des CSS, plus besoin de modifier un quelconque fichier PHP), et j'ai eu peur de ne pas pouvoir réutiliser ce thème. A ma grande joie, Kozlika a rapidement porté Keepsake sous le nom de Giacomo sur cette nouvelle plateforme - en le clarifiant et en le rendant encore plus agréable à l'oeil. Du coup j'ai pu passer à dc2 sans regret - j'ai juste eu quelques petites choses à modifier ici et là.

Les plus anciens de mes lecteurs se rappellent peut-être ces temps anciens. dc2 est sorti en octobre 2008, et j'utilisait déjà le thème Giacomo depuis plus d'une année. Cinq années d'une fidélité sans faux pas - voilà ce qu'à été la vie de ce blog.

Hélas...

Les temps changent.

Il y a 5 ans, le design de Giacomo était agréable, dans l'air du temps - aujourd'hui, selon les dires de nombreuses connaissances, il fait un peu vieillot (étrangement, il était dans l'air du temps à l'époque exactement pour cette raison ; c'était la mode du vintage, voyez vous). Je ne peux pas le nier.

Le thème souffre aussi d'autres problèmes.

En premier lieu, il était très bien adapté aux écrans au format 4/3 - mais nettement moins aux écrans 16/9 ou 16/10 qui sont aujourd'hui la norme. La colonne fluide centrale devient prédominante, et les colonnes droites et gauches semblent s'écraser. Changer les proportions d'un thème n'est pas aussi simple - j'ai fait l'essai, et franchement, le résultat n'est pas agréable à l'oeil.

En second lieu, ces deux colonnes droites et gauches deviennent, avec le temps, sur-exploitée - et le thème ne permet pas d'autres possibilités. Le résultat est simple : de nombreuses parties ne sont découvertes que si le visiteur fait défiler l'écran - ce que la plupart des visiteurs ne font pas.

Enfin, et je ne dis pas ça au hasard (ça m'a été confirmé encore récemment), le style devient maintenant un repoussoir. Celui qui vient pour la première fois sur le blog (par exemple en ayant fait une recherche sur le LSP ou sur XNA) ne saisit pas que derrière ce look vieillot se cache un blog technique. Du coup, il repart aussitôt qu'il est arrivé (le boucing rate a, dans les faits augmenté de manière significative ces dernières années ; s'il est injuste de tout mettre sur le dos du thème lui-même, j'ai des raisons de penser qu'une bonne partie de cette augmentation est due à la dichotomie entre un thème à priori vieillot et la raison pour laquelle les visiteurs arrivent sur la page de garde du blog).

Bref, j'ai de bonnes raisons de vouloir changer de thème.

Pour adresser le premier point, je souhaiterais implémenter un thème multi-colonne aux proportions différentes. Le fait que les colonnes soient à gauche, à droite, ou des deux cotés n'est pas vraiment important du moment que les proportions sont agréables à l'oeil. Il faut que le thème reflète une certaine sérénité - condition nécessaire à une lecture tranquille (après tout, certains articles peuvent être très, très long).

Le second point ne peut être mitigé que par l'apport d'espace supplémentaire - une colonne de plus ? Des colonnes plus larges ? un layout différent, me permettant de bénéficier de plus d'espace en marge de celui réservé aux billets ? S'il est important que la page de garde offre le plus d'informations possible, les pages de contenus peuvent être plus légère - et bénéficier d'un layout différent, plus propice à la lecture. C'est une piste à tester, même s'il est possible qu'une telle implémentation soit impossible sous dc2.

Enfin, le troisième point appelle à une modernisation complète du blog - couleurs, fontes, effets : tout doit être repensé. Une page de garde (ou une page de contenu) plus moderne, plus agréable est un atout non négligeable pour retenir le lecteur - et l'inviter à la lecture.

Que faire

Mon problème est double. Dans un premier temps, je manque singulièrement de temps pour réaliser un tel thème. Mes journées sont longues, et le temps que je ne passe pas au travail est quand même mieux employé à vivre ma vie de papa comblé qu'à m'échiner sur des problématiques de CSS, de HTML et de PHP. Et quand bien même ce temps me serait offert, le second problème prends la relève. Car si je suis tout à fait capable de réaliser le code d'un tel thème, il me manque un ingrédient essentiel que je pourrais expliciter ainsi : je suis un très, très mauvais designer web (étonnant, n'est-ce pas ?). Je suis incapable de créer un design agréable à l'oeil. Cela ne veut pas dire que je suis incapable d'en reconnaître un si je le vois, car tout comme un COluche non musicien a quand même des oreilles, un moi-même non designer a quand même des yeux.

"Et alors ?", me direz vous d'un ton vaguement dédaigneux.

Et bien, j'ai besoin de votre aide. Si vous êtes bon en design, ou simplement si vous voulez m'aider, n'hésitez pas à me proposer quelque chose - quelques images photoshop montrant un concept de site web, des screenshots, etc. Je suis preneur de tout.

Et si vraiment ce que vous me proposez me plait, il y a un vrai cadeau à gagner, qui vaut des vrais sous. Oh, pas grand chose - si j'avais les moyens d'offrir un gros cadeau, j'aurais les moyens de contacter un professionnel.

Il y aura une Rapsbery Pi à gagner - ou un livre d'un montant équivalent (<=40€) si la RPi ne vous intéresse pas. Le tout commandé, payé par mes soins et livré neuf directement chez vous. Je ne peux pas faire plus, mais je ne ferais pas moins.

Le règlement du jeu

Il est relativement simple :

  • Envoyez un mail à design-web@emmanueldeloget.com.
  • Le texte du sujet doit préciser "Participation au concours de design 2012".
  • Par contre, le corps du sujet doit présenter votre proposition avec le plus de détails possibles.
  • Si vous souhaitez inclure une archive avec du code CSS et HTML pour démontrer un comportement, alors n'hésitez pas - c'est avec plaisir que je les testerai.
  • Si vous souhaitez vous contentez d'images, pensez à décrire les comportements additionnels si besoin.
  • Restez à l'écoute: je peux vous contacter pour obtenir des détails, et ces détails devront impérativement être fourni avant la date limite du "jeu" indiquée ci-dessous, sous peine de disqualification (et ça serait dommage). Je m'engage à ne plus demander de détails dans les 7 jours qui précède la date limite (sinon, ça serait un peu trop facile de disqualifier quelqu'un).
  • En participant, vous acceptez deux choses :
    • la première, que je montre une capture d'écran de votre design
    • la seconde, que j'implémente votre design si je le souhaite et que je l'utilise sur ce site web. Je m'engage à vous créditer[1].

La date limite de ce pseudo-concours est fixée au 31/08/2012 à minuit (à partir du 01/09 à 00h00m01s, vous êtes en retard ; c'est la date de l'envoi de l'email qui fait foi si elle est disponible ; sinon, pour des raisons de simplicité, c'est la date de réception qui fera foi),

Les candidatures et le gagnant seront annoncé dans les 7 jours qui suivent la date limite de fin du concours. Après l'annonce, je recontacterai le gagnant pour mettre au point avec lui les modalités de la remise de son prix.

Voilà. C'est dit. Il ne vous reste plus qu'à me surprendre - et je ne doute pas que vous en soyez capable !

Note

[1] cela vaut pour tous les designs proposés, et pas seulement pour le gagnant. Il est tout à fait possible que je m'amuse à mixer les idées proposées si j'estime que le résultat sera meilleur

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet