03 oct. 2011

Spam, again

Bonjours chers lecteurs,

En raison d'un spam qui s'en va croissant (aujourd'hui, j'ai du supprimer 51 commentaires en anglais), je suis dans l’obligation de trouver une parade rapide et efficace. Dans l'attente d'une solution correcte, j'ai opté pour une simple modération à priori des commentaires. Doctlear 2 (v2.3.1) est censé supporter de multiples options anti-spam, mais je dois admettre que le système ne fonctionne pas aussi bien que souhaité, puisque plus de 80% des spams passent quand même dans les commentaires.

Du coup, ne vous alarmez pas si vos commentaires ne s'affichent pas tout de suite - ils sont simplement en attente, le temps que je les valide :)

Si vous avez une idée ou une solution à proposer, n'hésitez pas !

Commentaires

1. Le lundi, octobre 3 2011, 13:37 par Romain Verdier

Akismet est incontournable...

2. Le lundi, octobre 3 2011, 14:18 par Emmanuel Deloget

Et je pensais qu'il était activé, mais non en fait.

Bon, maintenant, c'est fait. Je vais tester pendant quelques jours / quelques semaines, et je pourrais ensuite repasser les commentaires en mode free lunch :)

3. Le mardi, octobre 11 2011, 11:09 par Emmanuel Deloget

Je rajoute que ces temps-ci, les spammers sont en fougade. Environ 100 spam par jour sont contrés par les mesures antispam. Quelques unes arrivent quand même à filtrer (mais alors, je reçois un mail me prévenant qu'un commentaire a été posté). Du coup, je suis en mesure de mettre rapidement en ligne tout message normal, et de mettre de coté tous les spam qui n'ont pas été filtrés correctement. 

Au final, je pense qu'il va m'être nécessaire de rester dans cette configuration (modération à priori) pendant encore un certain temps. C'est inconvenant, mais nécessaire.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet