08 fév. 2011

Version 2.2.2 de Dotclear installée

Doctlear 2.2.2 est sorti depuis quelques semaines maintenant ; il était temps de faire quelque chose...

Update: la newsletter est partie avec une erreur dans le titre. Ma coulpe.

La mise à jour

Le blog carbure maintenant avec la version 2.2.2 de Dotclear. Il est possible que certaines parties impactées par le changement soient moins fonctionnelles, auquel cas je vous invite à me pointer ces parties afin que je corrige les problèmes.

La version 2.2.2 est une version 2.2.1 avec deux petits bugs corrigés. La version 2.2.1 n'apporte pas grand chose de nouveau par rapport à la version 2.0, si ce n'est la correction d'une faille de sécurité dans le code de Clearbricks, la librairie PHP sur laquelle Dotclear est bati.

Il n'y a eu qu'un seul problème : j'avais du modifier un fichier template du thème par défaut, et la mise à jour refusait de s'installer automatiquement. La récupération de l'archive de la version 2.0 et la copie des fichiers originaux a réglé le problème. Dans les versions ultérieures, une option pour forcer la mise à jour et l'écrasement (avec warning et validation de l'utilisateur) des fichiers modifies serait un plus. Lorsque ce sont les ficheirs du thème par défaut qui sont modifiés, une copie dans le répertoire du thème courant est suffisante pour régler le problème tout en conservant les fichiers modifiés. D'autres stratégies peuvent aussi être utilisées pour les plugins, etc. Il serait intéressant de voir si on ne peut pas préciser une stratégie de sauvegarde avant écrasement pour les cas les plus courants, de manière à quand même autoriser la mise à jour du blog malgré la modification de fichiers de la distribution.

Une petite modification du thème

Le widget Amazon a fait son apparition sur ce site. Pour lui faire de la place, la colonne droite a été relevée - elle est maintenant à 10px du haut de la page, contre 130 auparavant. Le résultat, c'est que les publicités Google sont relativement bien visibles à gauche, et le widget Amazon à droite. J'attire votre attention sur le fait que je ne cherches pas à vous pourrir de publicité - je ne cherche qu'à payer l'hébergement du site, de manière à ce que celui-ci ne soit pas un investissement financier. Quelques clics par mois (disons entre 15 et 25) me permettent de couvrir les frais enegndrés par le site : je ne demande pas plus :)

A bientôt !

Commentaires

1. Le mardi, février 8 2011, 12:36 par LittleWhite

Bonjour,

Je ne sais pas si cela vient de la nouvelle version (mais y a des chances :D), les notifications par courriel ont les liens qui pointent vers la mauvaise page (soit, on a une erreur 404, au lieu de tomber sur cette page)

2. Le mardi, février 8 2011, 13:29 par Emmanuel Deloget

J'ai un problème similaire. Malheureusement, je ne sais pas encore d'où ça vient. Il y a plusieurs couches qui peuvent être responsables de ce problème. Je vais tenter de regarder, et de voir si le problème est effectivement dans le code de Dotclear, dans celui du plugin, ou autre part (auquel cas je ne pourrais pas faire grand chose...)

3. Le mardi, février 8 2011, 16:22 par Emmanuel Deloget

Le problème n'est pas dans la génération du mail lui même - le même texte est utilisé pour la newsletter en ligne sur le site, et elle n'a pas ces problèmes ; je vais tenter de débugger ça ce soir ou demain - histoire de comprendre un peu mieux ce qui se passe.

Il semblerait que certains caractères soient supprimés (".") et que des espaces soient ajoutés de manière plus ou moins aléatoire dans l'URL. La newsletter au format texte n'a pas ces problèmes (les URL générées sont correctes), et je me demande si le problème ne viendrait pas du lecteur de mail utilisé. thunderbird me donne des URL différentes de celles données par Zimbra...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet