03 janv. 2011

→ ∞ && O(la)

Bonne année 2011 !

Et puisque j'ai décidé il y a quelques mois de publier les statistiques de ce blog à cette période de l'année plutôt que pendant les chaleurs moites de l'été (malgré le fait que l'été soit la période anniversaire de ce blog), je vous livre ici un ensemble de nombres commentés par mes soins.

Une dernière chose : je me défends de faire de ce billet régulier une ode à ma gloire. L'analyse a pour but de mieux cerner vos attentes, et de mieux comprendre vos besoin. Non pas que je m'appuie uniquement sur ces deux points pour commencer la rédaction d'un nouveau billet, mais c'est un point important, car mon lectorat compte pour moi (ne serait-ce que parce que vous cliquez sur les publicités, ce qui me permet de rembourser l'hébergement du blog, et de continuer à vous proposer de nouveaux articles !)

Articles et commentaires

31 nouveaux billets ont été postés sur ce blog en 2010, soit plus d'un billet toutes les deux semaines, ce qui est plutôt meilleur qu'il y a deux ans. Ces billets ont généré un nombre record de commentaires : 77 - si je compte bien, en enlevant tout ce qui est spam ou commentaires n'ayant rien à voir avec le sujet. A ce nombre, il faut ajouter les 33 commentaires ajoutés sur les sujets plus anciens - on a donc un total de 110 commentaires pour la seule année 2010, soit 37% du nombre total de commentaires ajoutés depuis la création de ce blog en 2006.

Alors deux hypothèses : soit vous avez été particulièrement sympathique avec moi, et vous avez voulu m'apporter votre soutien (bien que très honnêtement, je ne vois pas pourquoi vous vuos êtes soudain dit "tiens, et si je le soutenais ?". Il ne s'est rien passé de particulier cette années pouvant justifier un tel support). Soit j'ai écrit des choses qui vous ont inspiré. Le truc, c'est que je ne sais pas trop ce qui a provoqué votre inspiration - mais je tenterais de rééditer cet exploit :)

Du nombre de visites et de pages vues

2010 a vu une baisse significative des visites par rapport à 2009. D'après XiTi, on en est à environ 14,400 visiteurs uniques (pour environ 16,500 visites en 31,700 pages vues), alors que vous étiez plus de 22,800 visiteurs en 2009. Il y a une très bonne raison à cette baisse significative (qui fait suite à une baisse similaire intervenue entre 2008 et 2009) : un manque patent de nouveau contenu. Si la barre a été redressée depuis quelques mois, il y a de nombreuse périodes ou ma désaffection est notable. Autre raison - technique cette fois-ci : le passage du logiciel de blog en version 2 s'accompagne d'un changement du format des URL. Du coup, toutes les anciennes URL pointent maintenant vers la page d'index au lieu de pointer vers la nouvelle page. Un module Dotclear est censé corriger ce point, mais il semblerait que le module ne fonctionne pas suffisamment bien pour être vraiment utilisable. Il semblerait aussi que l'hébergement soit un peu moins stable ces derniers mois qu'il y a quelques temps - ce qui a pu provoquer des problèmes pour ceux qui ont souhaité visiter le site (erreurs internes du serveur à répétition, ce qui est assez dommageable ; ces erreurs HTTP 500 sont peut être due au fichier .htaccess mis en place, mais j'en doute fortement).

Ma désaffection notable est liée à plusieurs facteurs. Le premier - de loin le plus important - c'est la naissance de mon fils. Vous vous doutez bien qu'un tel évènement ait pu perturber un rythme d'écriture déjà bien saccadé. Le second facteur, c'est la naissance du webzine de jeu de rôle Petit Dragon, dont je suis rédacteur en chef. Deux numéros ont déjà été produits, un troisième est en cours de finition. Le troisième facteur, c'est ma délocalisation ; j'ai travaillé pendant un certain temps loin de mes bases habituelles - mais pas assez loin pour que ça justifie que je passe du temps à l'hôtel. Du coup, les journées ont ressemblé à une successions de auto-boulot-dodo (dans lequel il a fallut factoriser bébé). Et finalement, j'ai manqué d'inspiration ces derniers mois - ce qui a fortement ralenti le rythme de publication.

Quoi qu'il en soit, et même si ce nombre de visiteurs est effectivement plus bas qu'il y a quelques temps, il n'en reste pas moins tout à fait correct. En tout cas, le nombre de clic sur les publicités n'a pas diminué, et le nombre de commentaires laissés a augmenté. Ces deux informations tendent à montrer que de nombreux visiteurs réguliers ont souhaité participer aux débats lancés sur le blog. C'est plutôt une bonne chose.

De l'origine des visiteurs

Etant actif - tant pour répondre aux questions qui y sont posées que pour faire une certaine promotion de ce blog - sur le forum du site developpez.com, il est logique qu'une grande partie des visiteurs en proviennent. Sur les 100 meilleurs referers, on trouve ainsi :

  • developpez.com, responsable de près de 42% des visites.
  • Le Site du Zero, un autre forum où l'on retrouve de nombreux membres du premier, responsable de plus de 26% des visites.
  • Plus original, les blog de Maitre Eolas et de David Abiker, ou j'interviens de temps en temps (M. Abiker ayant eu la gentillesse de poster un de mes commentaires sous la forme d'un billet. Je l'en remercie encore). Ensemble, ces deux origines représentent tout de même environ 6% des visites via un lien entrant.
  • gamedev.net, malgré mon manque de présence sur ce site, continue d'être une source de trafic - à hauteur de 5% des referers.
  • Parmi les autres portes d'entrée, on trouve pelle-mêle http://www.emmanueldeloget.com, Blogspot ou le forum de PlayFactory.

Environ 16% des visites se font en cliquant sur un lien. A cela s'ajoutent les 42% de visites sans aucun referer (c'est à dire les visites directes ; ces visites proviennent principalement de bookmarks ou de personnes enregistrées au flux RSS/Atom). Restent environ 42% de visites provenant de moteurs de recherche.

Là, pas de surprise, Google règne en maître incontesté : 97,3% des recherches passent par Google. Bing survit péniblement avec 1,6% des recherches. Le reste, ce sont des moteurs en fin de vie (yahoo, AOL, Altavista) ou des illustres inconnus (Ixquick, Conduit,...). Au niveau des mots clefs (environ 3800 différents sur l'année écoulée), on retrouve très souvent :

  • architecture logicielle, ou d'autres recherches contenant des variations autour de ce thème (architecture objet, conception objet, etc.). C'est une très bonne chose : ça signifie que le site est correctement référencé sur ces domaines particuliers.
  • des problématiques liées au C++ (auto_ptr, memset et C++, variables globales, ...) : c'est à la fois bien et moins bien. Les vieux articles sur le sujet sont bien référencés, mais les articles plus récents (notamment la série en cours sur le futur standard du C++) sont peu visités.
  • toujours super mario - à cause d'un billet XNA où je donne une capture d'écran du premier Super Mario sur NES.
  • Emmanuel Deloget - étonnant ; certaines personnes font des recherches sur moi. De ce que j'ai pu en tirer, il y a certains curieux (c'est bien ça) et quelques chasseurs de tête (c'est bien aussi ; continuez, mes amis !).
  • des problématiques liées à XNA, ce qui tends à prouver que XNA reste une plateforme intéressante. Il est fort probable que je m'y réessaie dans un avenir proche (notamment à cause du dernier Windows Phone).

Il est difficile de donner des pourcentages concernant ces catégories - étant donné le grand nombre de requêtes différentes à analyser manuellement, si je m'attèle à cette tâche j'y suis encore dans deux semaines.

Et la technologie dans tout ça ?

Pour terminer ce billet, quelques informations concernant votre configuration.

En premier, les données à propos de votre navigateur web :

  • 55% des utilisateurs visitent ce site avec une déclinaison de Firefox 3.x (3.0, 3.6 ou 3.6).
  • 21% des navigateurs détectés sont des MS IE, dans différentes version - à noter que vous êtes encore presque 7% à vous contenter d'IE6.
  • Google Chrome enregistre près de 8% des visites ; c'est honnêtement mon navigateur préféré, et je suis fort content de cette performance.
  • Les quelques % restants contiennent Opera, Netscape 6, et d'autres navigateurs au nom abscons.

Au niveau des OS utilisés, cela donne:

  • Une très forte proportion de Windows XP sans distinction de Service Pack : près de 36,5% des utilisateurs sont restés sur cet OS stable et performant.
  • Windows Vista (16,6%) a été dépassé par Windows 7 (plus de 22%) : on confirme donc que personne n'aime Vista :)
  • Linux arrive ensuite avec un très surprenant 13%. Là, on voit très nettement se dessiner le public de techniciens.
  • Près de 4,5% des visites sont faites à partir d'appareils basés sur un kernel MacOS (MacOS Intel, MacOS PPC et iOS). Les connexions à partir d'iPhone/iPad représentent un très faible 0,2%, mais ce chiffre a de bonnes chance d'augmenter, vu qu'il est agréable sur surfer sur le net avec un iPad (franchement, je conseille).
  • Le reste, ce sont des OS inconnus, voire d'anciennes déclinaisons de Windows (2000 et 2003).

Commentaires

1. Le mercredi, janvier 19 2011, 14:16 par 3DArchi

Salut,
Début d'année en fanfare pour ton blog ! Déjà 7 billets et on a à peine dépassé la moitié du mois.C'est cool pour nous, lecteurs appréciant tes avis pertinents et bien renseignés. Je te souhaite une bonne année que j'espère riche en contenu :)

Petite remarque : je n'ai pas de bookmark sur ton blog (je les utilise rarement) alors je fais parti de ceux qui tapent ton nom sur gogole pour retrouver ton blog. D'où cette célébrité ;)

2. Le mercredi, janvier 19 2011, 15:17 par Emmanuel Deloget

Et bien, avec la newsletter, le nombre de recherches sur mon nom devrait baisser de manière drastique ! :P

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet