10 mar. 2010

Passage à Dotclear v2.1.6

Il fallait bien que ça arrive un jour : le logiciel de blog sur ce site web est passé de la version 1.2.7 à la version 2.1.6. Et ça n'a pas été sans heurts...

Il fallait bien que ça arrive un jour : le logiciel de blog sur ce site web est passé de la version 1.2.7 à la version 2.1.6. Et ça n'a pas été sans heurts...Premièrement, il manque encore plein de choses :

  • les images - ne vous affolez pas si un diagramme manque, il vont revenir d'ici quelques jours (le temps de les dépoussiérer et de les importer dans le nouveau logiciel de blog).
  • les notes des billets - je n'ai pas encore trouvé de plugins satisfaisant que vous permette de donner une note aux billets. Mais je continue de chercher (et si je ne trouve pas et bien je me lancerais dans l'écriture d'un tel plugin).
  • les tags - la technique que j'ai utilisé pour importer les billets n'a pas récupérer les tags associés. Je vais devoir me taper un peu de SQL pour réussir à faire ce que je veux, et ça devrait revenir dans les jours qui viennent.
  • les téléchargements - il va me falloir trouver une solution rapide pour les stocker. Dans l'idée, ils vont tous atterrir dans http://download.emmanueldeloget.com/, puisque ce site est maintenant la plateforme de stockage de tout ce qui se télécharge chez moi.

Pour une raison que j'ignore, l'import du blog s'est mal passé, et il m'a fallu ruser pour réussir à importer commentaires et autres billets. Dans un premier temps, j'ai créé un blog en local (et je l'ai paramétré au mieux). J'ai réussi à importer les données de mon blog en ligne dans ce blog local, et j'ai exporté la base de données en trois parties :

  • la structure de la base
  • les données
  • les contraintes sur la base

J'ai ensuite installé DC 2.1.6 sur la machine de mon hébergeur puis j'ai exporté la structure de la base de données créée (sans les contraintes). J'ai alors effacé les tables, et je les ai recréé grâce à cette dernière exportation. J'ai pu ensuite importer les données et recréer les contraintes.

Pourquoi cette opération délicate ? Principalement parce que si j'essaie d'importer les données dans les tables avec les contraintes, l'import ne fonctionne pas (une erreur SQL se produit à cause de contraintes non satisfaites).

Une fois les données importées, j'ai pu réinstaller les plugins manquants :

  • Noodles v0.5 (pour les gravatars dans les commentaires)
  • Adsense Management v0.6beta90 (devinez pourquoi). J'ai légèrement modifié le plugin pour spécifier le schéma de couleurs dont j'avais besoin.
  • Comments Wikibarre v1.0-RC3 (parce que ça va vous aider de pouvoir mettre en forme vos commentaires)
  • ArchivesWidget v1.0,, modifié par mes soins (pour afficher les archives de la même manière que précédemment). Sans la modification, les entrées sont triées par années, puis par mois, et le rendu n'est pas très agréable à l'oeil.
  • DC1 Redirect v1.0.1 (parce que le format d'URL a changé)
  • Tag Flash v1.0.2 (la boule avec les tags)

J'ai du écrire quelques petits widgets :

  • Xiti Personnal (pour afficher l'icône Xiti)
  • Google Search (pour afficher une barre de recherche Google en lieu et place de la barre de recherche fournie en standard)

Ces widgets sont regroupés (avec le widget amazon) dans un plugin Emmanuel Deloget Web Sites pour faciliter leur déploiement. L'archive est disponible ici.

Le thème utilisé est le même que précédemment, mis à jour pour DC 2.1.6.

Un point intéressant de DC 2, c'est le fait que les templates n'ont pas besoin d'être modifiés pour ajouter de nouveaux éléments dans la page. La notion de widgets permet d'afficher tout ce qu'on souhaite afficher dans les deux barres de navigation. DC 2 est donc infiniment plus ouvert que DC 1 (pour mon plus grand plaisir).

Commentaires

1. Le lundi, mars 15 2010, 10:22 par Emmanuel Deloget

Bien évidemment, tout ça ne va pas sans poser de problème. Un petit bug dans le widget Xiti Personnal et hop, toutes mes statistiques sont fausses (et très fausses, si j'en juge par ce que me donne google adsense).

J'implémente donc quelques petites modifications, qui seront testées quelques jour avant de trouver leur chemin dans une nouvelle release du plugin DC2.

2. Le mardi, mars 16 2010, 12:07 par Emmanuel Deloget

Comme promis, j'ai uploadé la version corrigée du plugin EDT qui contient le widget Xiti Personnal. Il s'agit de la version 0.2, disponible ici :

http://download.emmanueldeloget.com/plugins/dcwidget-emmanueldeloget.com-0.2.zip

Amusez vous bien !

3. Le mardi, mars 16 2010, 21:22 par web design montreal

merci pour l'info, j'apprecie votre travail

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet