21 juil. 2008

Anniversaire II : le retour de la mort se venge

Sous ce titre abscons et on ne peut plus ridicule se cache en fait un pamphlet sarcastique et prégnant sur la téméraire illusion de la vérité consensuelle.

Ou pas.

En fait, je crois que ce blog a deux ans, et je tenais juste à vous en faire part (et à vous livrer quelques statistiques).

Et deux ans, ça se fête. Dans l'idée, ça veut dire que j'ai déjà renouvelé deux fois le nom de domaine et que j'ai payé par avance pour la troisième année d'hébergement (ce qui devrait vous rassurer[1]: je vais continuer à écrire ici, bien que le rythme soit moins soutenu que pendant la première année).

Tiens, parlons en de ce rythme de parution des billets. Pendant la première année, ce sont 70 billets qui se sont subitement retrouvés publiés (toutes catégories confondues), auquel on va rajouter un billet "anniversaire". Puis soudain le rythme baisse: 35 billets pendant la seconde année (plus ce billet "anniversaire"). Le rythme promis de un billet technique par semaine n'est plus tenu, et pour cause: un billet en octobre 2007, rien en novembre, un unique billet en décembre, rien en juin 2008: mais que fait l'auteur ?

Ben, il travaille. Et c'est déjà pas mal.

Au niveau des catégories touchées, on peut la aussi faire le point: 3 petits billets seulement dans la catégorie "Architecture Orientée Objet", tandis que la catégorie "Exploration de XNA" se trouve augmentée de 7 nouveaux articles. 15 articles pour les deux catégorie "Général"/"News", ce qui nous laisse 20 articles seulement dans les catégories plus techniques. Pas de quoi pavoiser...

La rareté des publications a eu un effet sur les visites: les périodes de publications importantes sont corrélées avec les périodes de visite (avec une pointe en avril 2008 que j'ai encore du mal à comprendre). Les chiffres données par Google Adsense sont là pour le montrer:

juil-07     874 (du 19 au 31)
aout-07   1 671
sept-07   2 497
oct-07    2 612
nov-07    2 378
dec-07    2 077
janv-08   2 360
févr-08   2 698 
mars-08   3 174
avr-08    5 751 
mai-08    3 019
juin-08   2 646
juil-08   1 440 (du 1er au 18)
total    33 197

Mis à part le mois d'avril 2008 (je n'ai toujours pas compris la source de cet engouement populaire), les chiffres sont en hausse par rapport à l'année bloguesque précédente (8 782 visites).

Quels sont les articles les plus visités ? Difficile à dire: j'ai mis au point un système pour tracer en temps réel les visites sur le blog, mais ce système n'est pas assez performant pour séparer les requêtes provenant des robots et celles qui doivent être légitimement comptées. De plus, le site est souvent "attaqué" par des robots spammeurs: ils cibles quelques articles en anglais, faisant monter de manière artificielle le nombre de "hits" associés. Pour information, le plugin DC que j'ai développé fait état de 46744 hits au cours des 4 derniers mois; une bonne part (20%) est due à ces robots spammeurs. Il me faudrait pouvoir analyser plus finement les données pour en sortir quelque chose d'utile.

Je peux toutefois sortir des grandes tendances:

  • Les deux séries XNA se portent très bien. 25% des visites atterrissent sur l'un des article de la série, ce qui m'encourage à continuer (d'autant que je prends du retard par rapport à l'API elle-même).
  • 10 à 15% des visites concernent les articles sur le standard C++.
  • La partie architecture objet représente 7 à 10% des visites.
  • Le reste est réparti plus ou moins équitablement entre les autres catégories.

Grosso-mode 30% des visites proviennent de moteurs de recherches divers et variés (Google se taille bien sur la part du lion, avec près de 90% de ces 30%). Les referers représentent environ 10% des sources avec dans l'ordre d'importance:

D'autres sites sont bien évidemment présents (arb.developpez.com, alenacpp.blogspot.com (un blog russe!), www.geekzone.fr, ...).

Au niveau des publicités: encore merci pour ceux qui sont intéressés par celles-ci: pour information, vous me permettez de payer grosso-modo les frais de tenue de ce blog pour la seconde année consécutive[2]. Par contre (chose étonnante), l'augmentation du trafic n'a pas provoqué d'augmentation des visites des publicités - c'est même l'inverse. Pendant la première année, Google Adsense a enregistré 329 clicks (3.7% des visites; un taux bien supérieur à la normale). La seconde année n'a quant a elle généré que 108 clicks (0.32% des visites; un taux normale, mais près de 12 fois innférieur à ce qui s'est passé la première année). Je ne suis pas trop capable de l'expliquer pour l'instant, bien que j'ai une piste: les publicités étaient positionnées sous les catégories et sous bien d'autres informations, dont la quantité allait en grandissant. Avant le changement de thème du site, les publicités n'étaient même plus visibles dans le navigateur - il fallait scroller pour les voir. Depuis que je les ai mis sous la liste es tags à gauche, j'enregistre de nouveau une hausse sensible des clicks (50% des clicks de l'année bloguesque depuis début avril 2008).

Voilà pour ces quelques statistiques. A l'année prochaine!

Notes

[1] Ou pas.

[2] Google Adsense a toutefois un problème: la faiblesse actuelle du dollar pèse nettement sur les revenus de la publicité en ligne. A l'heure actuelle, le dollar est faible (1 € = $1.58 environ), et l'effet sur le compte Adsense s'en ressent obligatoirement.

Commentaires

1. Le vendredi, août 1 2008, 08:27 par Guitou

Bon anniversaire ! Merci de poster des articles techniques sur la programmation "avancée" en C++ . Au plaisir de vous lire.

2. Le vendredi, août 1 2008, 11:51 par Emmanuel Deloget

Merci !

Il est évident que je continuerai à écrire des articles techniques sur le langage C++ - en espérant que la qualité de ces articles soit suffisante pour vous, lecteurs :)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet