13 mai 2008

XQual Studio 0.4b3 - un tout d'horizon

Voici venir un billet moins conventionnel, ou je voulais vous faire découvrir un logiciel de gestion de campagnes de tests que j'ai trouvé intéressant et fort agréable à utiliser. Le produit est signé XQual, et se nomme XQual Studio. Il est gratuit, portable (écrit en Java), et existe actuellement en version 0.4 Beta 3 (la version 0.4 stable étant prévue pour la fin du mois de mai).

Ne pas s'y tromper: bien que ce logiciel n'en soit effectivement qu'au stade de la version beta, il est déjà largement utilisable[1]. Toutes les fonctionnalités permettant la création de campagnes de tests sont déjà là, et les fonctionnalités manquantes sont ajoutées à un rythme soutenu[2].

Alors, à quoi sert ce logiciel exactement ? L'auteur (Eric Gavaldo) le résume ainsi:

XQual Studio (XStudio) is a FREE 100% graphical and modular in design test management application that handles the complete life-cycle of your QA/testing projects from A to Z: users, requirements, specifications, SUTs, tests, tesplans, test reports, test campaigns and linkages to defects.

Avec ce produit, vous pouvez gérer les campagnes de tests (manuels, unitaires, unitaires automatisés, etc) sur tous vos produits, qu'ils soient logiciels, matériel ou autre. Mieux, vous pouvez créer des campagnes de tests croisés entre différentes entités et centraliser les résultats de manière à créer des rapports concis et lisibles. Les données liées aux campagnes de test sont stockées dans des arbres, eux même stockés dans une base de donnée (un connecteur JDBC est requis)

On commence par le plus simple : la création des utilisateurs. Créer un utilisateur, cela signifie créer un groupe auquel cet utilisateur appartient (un groupe pouvant être une société, un service, etc), puis créer l'utilisateur lui même (login, mot de passe, email, et droits d'utilisation; cliquer sur l'image pour un agrandissement).

Une fois les utilisateurs créés, on peut créer les SUT (Systems Under Test): dans l'onglet SUT (qui contient déjà la liste des sociétés précédemment créés), on ajoute des dossiers (je les utilise pour représenter les types de produits, ou le nom générique d'une liste de produit; exemple: Société = Prosche, Dossier = 911), puis les produits dans ces dossiers (exemple: Cabriolet, Carrera, Carrera 4, ...). On obtient une arborescence de ce type (cliquer sur l'image pour un agrandissement):

Il ne reste plus qu'à créer les tests. On commence par créer des catégories de tests. A chaque catégorie, on associe un launcher, qui est l'interface entre le test que l'on souhaite exécuter et XStudio. On peut définir soit même ses propres launchers en utilisant le SDK livré avec l'application - il suffit de dériver une classe de la classe com.xqual.xagent.launcher.CLauncher et de redéfinir certaines méthodes. Une fois les catégories définies, on peut ranger les tests dans une série de dossiers, permettant une organisation plus fine que les catégories. Ensuite, le logiciel nous autorise[3] à créer les tests (description + description succincte du plan de test). Nous pouvons alors créer les cas de test liés à ce test, et terminer en précisant le plan de test lié à chacun des cas testés (cliquer sur l'image pour un agrandissement):

Un exemple simple: dans la catégorie Manual testing (utilisant le launcher manual.jar), je définit un dossier "Steering Wheel", contenant une série de test - dont le test "Blocking system". Je défini pour ce test les cas "Steering Wheel Locking", "Steering Wheel Unlocking with key", "Steering Wheel Unlocking without key", etc. Chacun des cas de tests est précisément décrit.

Une fois les tests créés et implémentés, nous pouvons lancer la campagne de test. Le déroulement de chaque test dépends des launchers utilisés pour définir les catégories de test. Une campagne est créée en donnant un nom à une série de tests (on peut choisir individuellement les tests, ou sélectionner des catégories complètes). Cela nous permet d'instancier la campagne sous la forme d'une session de tests et de pouvoir lancer celle-ci. L'image suivante (cliquer pour agrandir) est une capture effectuée lors de l'exécution du cas de test présenté dans l'image ci-dessus. Le launcher utilisé est le launcher manual.jar.

En fin de test, des rapports de test peuvent être générés (format HTML; voici un exemple d'impression au format PDF de l'un de ces rapports).

En bref: voici un outil bien fait, utile, et avec un fort potentiel, que vous vous devez de tester régulièrement dès lors que votre métier vous force à formaliser vos tests. Son interface est conviviale, la prise en main initiale est très rapide, et les fonctionnalités offertes ne cessent d'être étendues. Pour son prix (gratuit, donc pas très cher), XQual Studio est une très bonne affaire - une affaire à suivre :)

Notes

[1] Et vous pouvez d'ailleurs le télécharger ici

[2] ce qui est assez impressionnant, compte tenu du fait que l'auteur est seul à travailler sur le projet et que ce n'est pas là son occupation principale

[3] cette notion est très importante: XStudio est un logiciel ou il est impossible de faire n'importe quoi, car le logiciel nous prends par la main de A à Z. C'est un gros plus - inutile d'avoir une solide expérience pour s'en sortir et réussir à créer des campagnes de tests, il suffit de suivre la démarche imposée par le logiciel. Cette démarche a pour l'instant répondu à 100% de mes besoins...

Commentaires

1. Le vendredi, décembre 26 2008, 01:27 par Ludovic

Excellent logiciel, merci pour la présentation. Sera t'il gratuit pour longtemps ? Vu la qualité, je ne pense pas ;) Bonne fêtes, Ludovic (76)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet