Exploration de XNA

Tous ces billets ont trait au langage C# et au framework XNA de Microsoft

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18 juin 2007

Exploration de XNA : les planches de sprites

Ce billet est le quatrième d'une série consacrée à la plateforme XNA de Microsoft. Au cours de cette série, nous étudierons plusieurs aspects du développement de jeux vidéo, tant au niveau de l'architecture qu'au niveau de la programmation elle même - avec au final un but : vous permettre de vous lancer à la poursuite de vos rêves. Enfin, si programmer un jeu est votre rêve.

Nous avons vu dans le dernier billet comment charger et afficher un sprite. Je vous ai aussi vaguement expliqué ce qu'était une sprite sheet, et à quoi cela pouvait bien servir. Nous allons maintenant passer une vitesse et étudier plus précisément ce qu'on peut vraiment faire avec des sprites - pour finir par la création d'une petite librairie XNA basée sur ces idées.

Vous pouvez télécharger le code correspondant à ce billet ici.

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15 juin 2007

Exploration de XNA : affichage de sprites

Ce billet est le troisième d'une série consacrée à la plateforme XNA de Microsoft. Au cours de cette série, nous étudierons plusieurs aspects du développement de jeux vidéo, tant au niveau de l'architecture qu'au niveau de la programmation elle même - avec au final un but : vous permettre de vous lancer à la poursuite de vos rêves. Enfin, si programmer un jeu est votre rêve.

Le code correspondant à cet article est disponible ici.

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12 avr. 2007

Exploration de XNA : Anatomie d'un projet XNA

Ce billet est le second d'une série consacrée à la plateforme XNA de Microsoft (le premier billet est ici. Au cours de cette série, nous étudierons plusieurs aspects du développement de jeux vidéo, tant au niveau de l'architecture qu'au niveau de la programmation elle même - avec au final un but : vous permettre de vous lancer à la poursuite de vos rêves. Enfin, si programmer un jeu est votre rêve.

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01 mar. 2007

Exploration de XNA : Introduction

Ce billet est le premier d'une série consacrée à la plateforme XNA de Microsoft. Au cours de cette série, nous étudierons plusieurs aspects du développement de jeux vidéo, tant au niveau de l'architecture qu'au niveau de la programmation elle même - avec au final un but : vous permettre de vous lancer à la poursuite de vos rêves. Enfin, si programmer un jeu est votre rêve.


Je vous en ai déjà parlé par le biais de deux news : Microsoft a décidé de s'attaquer au segment des développeurs de jeux vidéo indépendant et des hobbyistes de tout poil. Pour ce faire, il base sa stratégie sur le framework XNA et l'outil qui lui est dédié : XNA Game Studio. Cette nouvelle série s'attache à explorer ce framework et les possibilités qu'il offre, tant pour le développement PC que pour la réalisation de programme ciblant la console dernière génération de Microsoft, la désormais bien connue XBox 360.

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