Architecture Orientée Objet › Architecture, divers

Les billets de cette catégorie concernent l'architecture logicielle au sens large - les billets concernant l'architecture orientée objet étant classés dans leur propre catégorie.

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04 mar. 2013

Pipeline de production : modélisation et animation 3D

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J'ai déjà abordé il y a quelques mois la notion de pipeline de production de jeux vidéo. Dans ce billet, je souhaite faire un arrêt plus long sur l'un des points déjà traité dans ce billet : la problématique liée à la modélisation 3D. Il y a une bonne raison à cela : le nombre d'artistes dans une équipe professionnelle ne cesse de grandir, et les nouvelles consoles qui vont débarquer d'ici la fin de l'année vont nécessiter des ressources supplémentaires de ce coté.

Avant de continuer, et dans un soucis de transparence, certains des liens présents dans cet article sont sponsorisés[1]. Ces liens sont affichés de cette manière : lien vers le site example.com. Comme vous pourrez vous en apercevoir en lisant ce billet, ça ne me fera pas changer de ton ni devenir dithyrambique.

Note

[1] deux raisons pour cela : d'abord, être contacté par un sponsor pour insérer dans un article des liens qui sont en rapport avec le sujet de l'article lui même, j'appelle ça de la chance. Ensuite, la migration vers mon nouvel hébergeur est un peu coûteuse - c'est donc un moyen efficace de limiter la facture.

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08 oct. 2010

Alors, qu'est-ce qu'un architecte ? La réponse de Vitruve

J'ai posé la question il y a quelques semaines, et j'ai eu bien des réponses - toutes aussi intéressantes les unes que les autres. La réponse de Christophe Moustier m'a intéressé au plus haut point, parce qu'il est reparti de la définition du grec :

architecte : en grec "αρχιτεκτων" (arkitekton), littéralement "la poutre maîtresse", "l'ossature principale".

Cette définition entrait en résonance avec mes propres recherches : je suis remonté au plus ancien traité d'architecture qui nous soit parvenu - De Architectura, de Vitruve, paru vers -25 avant notre ère. Morceaux choisis...

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08 sept. 2010

Alors, qu'est-ce qu'un architecte ?

Il y a peu de temps, j'ai publié un article qui expliquait les différences entre l'architecture logicielle et la conception logicielle. Au fur et à mesure de mes pérégrinations "internetienne", je lis des chose, et je m'aperçois que les définitions que j'ai donné dans cet article, bien que relativement juste, n'en sont pas moins terriblement incomplètes. En cause, la définition même de mon métier : quel est le travail de l'architecte logiciel ?

Je vais être honnête avec vous : à ce stade, je n'ai pas vraiment de réponse à cette question. J'ai des éléments de réponse, oui - j'en ai déjà livré quelques uns sur ce blog. Mais pas de réponse complète, définitive et correcte.

Je vais donc vous poser une série de questions :

  • Qu'est-ce que l'architecture logicielle ?
  • Qu'est-ce qu'un architecte logiciel ?
  • Quel est le travail d'un architecte logiciel ?
  • En quoi ce titre est-il adapté ?

J'attends vos réponses avec une impatience non dissimulée !

16 juil. 2010

Architecte ou designer ?

Sur ce blog, j'ai beaucoup utilisé les termes "architecture" et "design" (ou son pendant français, "conception") sans me douter un instant que vous pourriez penser que ces deux termes sont complètement interchangeables - alors que, formellement, ce n'est pas tout à fait le cas. Et parce que j'aime l'histoire, je vais tenter d'expliquer les différences qui peuvent exister entre le métier d'architecte logiciel et celui de concepteur logiciel.

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13 juil. 2007

Refactoring des dépendances

Récemment, je suis tombé sur le site de Jason Gorman, consultant reconnu pour son expertise de l'architecture logicielle et des méthodes agiles[1]. Et sur son blog, j'ai découvert un test d'architecture logicielle qu'il utilise pour s'assurer de la qualité des aspirant architectes qui souhaitent travailler avec lui.

Notes

[1] et avec lequel je suis solidaire lorsqu'il donne sa vision de ce qu'est un architecte logiciel

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21 juin 2007

Quelques informations sur l'architecture des Jeux Vidéo

Avant de continuer notre série sur l’exploration du Framework XNA, je voudrais discuter de quelques principes d’architecture logicielle appliquée aux jeux vidéo.

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22 fév. 2007

Tony Cox: "Premature Abstraction is the Root of All Evil"

La paraphrase était osée - car reprendre ainsi la célèbre phrase de Donald Knuth et en modifier le principal substantif dans le but de poser un point de vue controversé est osé, quoi qu'on en dise. Le fait est que ce postulat, bien que fort, reste tout de même en partie vrai, du moins dans certaines circonstances.

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26 oct. 2006

Etes-vous atteint de Singletonite ?

Ce billet est un peu spécial, car il s’agit de la traduction d’un triple billet écrit par Sean "Washu" Kent, l’un des modérateurs du site gamedev.net, pour son propre blog. Il m’a très sympathiquement permis de traduire ces billets – je l’espère pour votre plus grand plaisir. Je le remercie vivement.

A noter, avant de commencer, que ce billet est très emprunt d’un vocabulaire utilisé dans le petit monde des développeurs de jeux vidéo. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à poster un commentaire. Les billets ont en outre été publiés à plusieurs jours d’intervalle, ne vous étonnez donc pas de retrouver des exemples similaires dans des billets pourtant concomitants. Gardez aussi à l'esprit que j'ai repris ses mots - et donc ses opinions. Je peux les partager, ou non.

Enfin, si vous souhaitez commenter ce billet, n'hésitez pas à écrire votre commentaire en Anglais (si vous souhaitez citer une portion du texte, vous pouvez la retrouver sur la version anglaise). De cette manière, l'auteur original pourra vous répondre si il le souhaite. C'est exceptionnel, mais l'auteur ne parlant pas français, cela peut aider. Bien évidemment, je ne vous oblige à rien - vous pouvez tout aussi bien formuler vos commentaires en français, je me chargerais alors de le faire passer à Washu afin qu'il réponde si il le souhaite.

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05 oct. 2006

L'hérésie des variables globales

C'est l'un des points les plus souvent cités par les professeurs qui enseignent la programmation, à tel point qu'il en devient un mantra, un dogme à réciter le plus ouvent possible afin de se convraincre de sa véracité :

De variables globales tu n'useras point

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20 juil. 2006

YAGNI !

YAGNI par ci, YAGNI par là, YAGNI, YAGNI, YAGNI.

Parmi la multitude de conseils pouvant être donnés en réponse à une question concernant l'architecture logicielle, YAGNI est probablement le plus courant des résultats obtenus. Souvent, sans aucune forme d'explication, la réponse se résout même à cette simple interjection : YAGNI !

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