14 mar. 2011

De la gestion de la mémoire

Et bien, il était temps ! Après plus d'un mois sans nouvelle, ce blog commençait à se dessécher, et sa peau parcheminée commençait même à craquer. A ma décharge, je dois dire que je prépare un volumineux, très volumineux scénario pour Dungeons & Dragons 4 qui devrait paraître dans un numéro ultérieur du webzine Petit Dragon, et que cette activité est tout aussi chronophage que mes activités sur ce blog (ce qui pose un problème puisque les journées n'ont que 24h). Mais je vais tenter de publier un autre article d'ici la fin du mois (et si j'en ai le temps, je tenterais d'être plus régulier à l'avenir).

Maintenant que tout est en ordre, attaquons le sujet du jour, et parlons justement de ces gestionnaires de mémoire. Je ne vais pas ici vous livrer le code d'un gestionnaire de mémoire ; inutile de me poser des questions sur les algorithmes à utiliser ; tout ceci est un problème d'implémentation, alors que pour une fois (étrange, me direz vous) c'est le coté fonctionnel et la vision architecturale qui m'intéresse. Incroyable, non ?

Lire la suite...

27 juil. 2010

US : La Librairie du Congrès se lâche

Les américains ont une législation sur les droits liés à la copie qui n'a rien à envier à notre loi DADVSI. La leur s'appelle DMCA, pour Digital Millenium Copyright Act. Elle aussi interdit le fait de désactiver une mesure technique de protection (MPT en français ; mais vous les connaissez probablement plus sous le nom DRM, pour Digital Rights Management).

Et jusqu'à présent, cette législation était particulièrement restrictive. Sauf que beaucoup de ces restrictions viennent de s'envoler d'un coup... avec des conséquences certes souhaitées par le législateur, mais tout de même assez inattendues par le consommateur.

Lire la suite...

22 mar. 2010

Dear Jonathan Schwartz...

This article is in fact a copy of my response to a recent blog post of Jonathan Schwartz - Good Artists Copy, Great Artists Steal.

Lire la suite...

09 déc. 2009

Mac OS X - je t'aime !

Et pas qu'un peu ! Qui pourrait oser prétendre que ce système, extrêmement bien conçu, mériterait de s'attirer mes foudres ? Certainement pas vous. Et pour vous remercier de votre sollicitude, je vous présente un tour d'horizon des raisons pour lesquelles je suis tombé amoureux des petites machines de firme de Cupertino.

Lire la suite...

19 oct. 2007

Exceptions exceptionnelles

Où l'auteur parle de ses déboires et ses succès avec la gestion des exceptions, sans oublier d'aborder des sujets plus controversés - les exceptions sont elles exceptionnelles, et leur utilisation dans un programme est-elle judicieuse ou dangereuse ?

Lire la suite...

16 avr. 2007

It's not a bug, it's a feature !

Je n'ai pas l'habitude de commenter les actualités, et surtout pas de critiquer Microsoft - mais lorsque sonne les trompètes célestes du "It's not a bug, it's a feature", il est difficile de rester de marbre...

This ticket is written in French and English, for your convenience

Lire la suite...

13 fév. 2007

L'architecture logicielle écologique ?

Comme toutes les "nouvelles technologies", le développement de l'informatique est surtout basé sur la croissance de la consommation. Plus un ordinateur est puissant, plus on peut lui faire faire de choses, et donc plus on en fera. Et au final, on encourage l'appauvrissement de nos ressources, et on avance à grand pas vers des problèmes écologiques majeurs. Vous allez me dire : ça va, j'ai compris, mais qu'est-ce que ça a à voir avec l'architecture logicielle ?

Lire la suite...

14 sept. 2006

La guerre des accesseurs

J'ai un dent contre les accesseurs. Enfin, pas contre tous, mais contre un accesseur particulier : le setter (nommé ainsi à cause de sa propension à être représenté par des noms du type setSomething()). Vous le verrez en lisant ce billet, la raison pour laquelle je ne l'aime pas peut vous paraître étrange, elle n'en reste pas moins forte selon moi.

Lire la suite...