19 mar. 2014

ARM SoC : is a revolution on the way?

ARM-s-Next-Gen-64-bit-Processor-Will-Be-Called-Atlas-and-Apollo-2.jpg Yesterday's Linux information was filled with great news for the GPU enthusiasts: NVIDIA finally decided to show some internal documentation to the nouveau developpers. A bit later NVIDIA proposed to commit some support code to existing projects. And today's Linux big information is also GPU related: Broadcom finally decided to publish the datasheet and the source code tha powers their OpenGL stack for the VideoCore IV GPU.

This thread of news is great by itself - yet it's even greater if you try to get a wider picture of the current state of the industry.

Lire la suite...

14 juin 2013

Les nouvelles du front

Logo OUYA

Le rythme de publication sur ce blog s'est singulièrement ralenti pendant les quelques dernières semaines. En cause, de nombreux événements professionnels et personnels qui bloquent une grosse partie de mon temps. Mais sait, cher lecteur, que je ne t'oublie pas : de nouveaux billets sont prévus dans les semaines qui viennent, sur des sujets aussi divers que le C++, Linux ou des plateformes matérielles intéressantes.

Mais ce qui me pousse aujourd'hui à écrire, c'est un mail que j'ai reçu hier. Ce mail est annonciateur d'une bonne et heureuse nouvelle, et voici son titre : #myouyaiscoming.

Lire la suite...

25 avr. 2013

The SoC GPU driver interview

glxgears.png

A few weeks ago, I published a status article about a few SoC GPU drivers. SoC GPUs are a very hot topic that deserves a prominent exposition (even more than desktop GPU drivers in my humble opinion).

The current crop of SoC already provide unbelievable power to game developers and GPU lovers - and the versions that are coming are even more powerful[1]. In a few years they will be able to compete with traditional desktop GPUs on the laptop market. As they become more and more powerful there is good chance that they will be able to compete with them in the desktop world as well. In the same time, the traditional AMD or NVIDIA desktop GPUs will have a hard time to remove them from the mobile market as these SoC GPUs are both powerful and energy efficient.

There is a good chance that SoC GPUs will take over the world in the coming years[2]. That's part of the reason why I believe that the new series of open source GPU driver is of the utmost importance. And that's why I contacted several driver/tool maintainers/contributors:

  • Connor Abbot (CA) - Open GPU Tools (Connor works on lima support here)
  • Eric Faye-Lund (EF) - grate (for Tegra GPUs)
  • Herman H. Hermitage (HH) - Videocore (for Broadcom GPUs)
  • Luc Verhaegen (LV) - lima (for MALI GPUs)utter
  • Matthias Gottschlag (MG) - Videocore (for Broadcom GPUs)
  • Rob Clark (RC) - freedreno (for Adreno GPUs)
  • Thierry Reding (TR) - grate (for Tegra GPUs)
  • Scott Mansell (SM) - Videocore (for Broadcom GPUs)
  • Wladimir J. van der Laan (WL) - etna_viv (for Vivante GPUs)

The good news is that they were kind enough to answer my rude and pitiful requests over the course of several weeks (the interview process started on March the 14th and ended on April the 20th). I'd like to thank them all for allowing me to steal their valuable time.

Notes

[1] GreatEmerald: sorry for your valuable eyes

[2] I mean: yeah, probably. Hopefully. Maybe?

Lire la suite...

09 mar. 2013

Linux : suivi du kernel 3.9

La fenêtre de fusion (oh, que c'est barbare en Français) pour la version 3.9 de Linux est maintenant fermée. Cette fermeture indique que, sauf cas exceptionnel, aucune nouvelle fonctionnalité ne sera ajoutée dans le noyau Linux - seuls des corrections de bug seront maintenant acceptées. De fait, on peut dès maintenant tracer le contour de la future version.

Bien entendu, ce n'est ici qu'un aperçu - biaisé qui plus est. Vous y trouverez principalement des informations sur les sujets qui sont d'importance pour moi.

Lire la suite...

19 fév. 2013

Linux : suivi du kernel 3.8

Logo Linux

Le kernel Linux 3.8 est enfin sorti, après moult -rc et un cycle de release décalé vers le milieu de semaine. Au menu, pas mal de nouveautés qui ont un intérêt fort pour les plateformes embarquées - et principalement ARM.

Lire la suite...

12 janv. 2013

Open source drivers for SoC GPUs

More and more ARM SoCs are targetted by OSS developpers in order to free their GPU from proprietary blobs. While the current free drivers are not fully functionnal, their development pace is quit fast and most of them should already be labeled "worth a look".

Let's dive in this world for a short while...

Lire la suite...

03 janv. 2013

O-DROID U2 : la bête de course

Logo O-DROID

J'en ai parlé très rapidement dans le billet précédent : j'ai reçu un exemplaire de l'O-DROID U2, une machine taillée pour rivaliser avec les PC d'entrée de gamme - le tout dans un cube de 5cm de coté.

Lire la suite...

20 sept. 2012

OUYA : le projet est toujours sur les rails

Logo OUYA

Ca peut paraître une évidence tant la presse spécialisée en parle, mais au vu des autres projets KickStarter qui s'évanouissent dans la nature, il est agréable d'en avoir la confirmation : le projet OUYA avance, et il avance bien. Les versions "développeur" des consoles[1] sont censées être envoyées d'ici la fin novembre.

Petit tour d'horizon de la bête.

Note

[1] rappel : toute version est une version développeur, puisque la console peut être "rootée" sans perdre la garantie

Lire la suite...

14 août 2012

Dotclear 2.4: support de la transparence dans les aperçus

Lorsqu'on insère une image dans un billet Dotclear, le système nous permet de choisir sa taille parmi les aperçus qu'il a généré. On peut ainsi adapter la taille de l'image présente dans le billet en fonction de l'effet qu'on souhaite obtenir.

Si cette fonctionnalité fonctionne très bien sur les images jpeg ou gif, elle est en revanche inutilisable sur les images png dès lors que celles-ci possède un canal alpha : la zone transparente est remplacée par un gris qui n'est pas vraiment du plus bel effet.

Ce (court) billet est une copie du message que j'ai posté sur le forum Dotclear. Il propose un patch - simple - permettant de corriger ce problème.

Lire la suite...

06 août 2012

Linux : suivi du kernel 3.5

Le kernel Linux 3.5 est sorti il y a maintenant 2 à 3 semaines et - congés oblige - je n'ai pas pu vous faire le compte rendu des nouveautés intégrées.

Comme pour mon précédent billet, je vais limiter mon analyse aux nouveautés qui sont importantes pour les cartes que je possède, c'est à dire :

  • Pandaboard ES
  • Rapsberry Pi

A l'avenir, il est tout à fait probable que le range des hardware à ma disposition s'étendent, et donc que le périmètre de mon analyse s'étende avec lui.

Lire la suite...

- page 1 de 2