Mode Projet

Cette catégorie a trait non seulement aux métriques liées à la production de code, mais aussi à d'autres domaines, tels que la gestion de projet, l'assurance qualité, les diverses méthodologies, etc.

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18 juin 2012

Petit détour par le pipeline de production

bodyZBrush02.png[1] Non, il ne s'agit pas d'écrire un article parlant de pétrole ou de gaz. Je souhaite juste, par cet article, revenir à l'une des source de ma passion dévorante pour le développement : les jeux vidéo.

Mais plutôt que de vous parler de programmation, je vais vous parler d'autre chose, moins connu - mais certainement plus important. Aujourd'hui, je vais vous parler de ce qu'on appelle dans le jargon pas si obscure du développement des jeux un pipeline de production, c'est à dire une suite d'outil permettant la création, la mise au point, et l'intégration de données (et de code, même si je vais sciemment laisser ce point de coté) dans un jeu vidéo.

Et vous allez voir, ce n'est pas nécessairement simple.

Note

[1] Image (c) 3D Training Academy

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19 avr. 2011

XQual XStudio continue son chemin

xqual Eric Gavaldo, le créateur d'XQual XStudio, m'a fait remarqué très récemment que la dernière version que j'avais annoncé - la version 1.1 - n'était plus trop d'actualité. Il vient en effet de sortir la version 1.4sp7, et s'apprête à sorti la version 1.5 sous peu.

Les nouveautés, pour ceux qui comme moi n'ont guère suivi ces deniers temps l'évolution de ce logiciel de gestion de tests, sont trop nombreuses pour être récapitulées ici. Si vous voulez en avoir le coeur net, le changelog est à votre disposition.

Bref, encoure une fois, je vous encourage à tester et à utiliser (toujours gratuitement, sous Windows, Mac OS X ou Linux, voire directement via le web) cet outil - vous ne le regretterez pas ! Et si vous avez un soucis, la communauté qui se construit autour de ce produit s’agrandit de jour en jour - et ça aussi, c'est un signe de qualité qui ne trompe pas.

Screenshot de présentation

30 sept. 2010

Etude de l'étude "Patents and the Regress of Useful Arts"

Laser PatentL'année dernière (mai 2009), Torrance et Tomlinson ont publié une étude titrée Patents and the Regress of Useful Arts (qu'on pourrait traduire en Brevets et le recul des arts utiles). N'écoutant que mon courage, je me suis pris à lire cette étude - principalement parce que le problème des brevets m'intéresse, et que cette étude prétends montrer qu'un monde sans brevet produit plus d'innovations qu'un monde avec brevet, ce qui est pour le moins contre-intuitif.

D'autant plus que pour démontrer leur point de vue, les auteurs ont développé un jeu "sérieux" (un serious game, comme on dit quand on est à la page).

Je n'ai trouvé cette étude que récemment, grâce à un article sur le site ReadWriteWeb. Mais je pense que mes commentaires ne sont pas particulièrement datés.

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13 mai 2008

XQual Studio 0.4b3 - un tout d'horizon

Voici venir un billet moins conventionnel, ou je voulais vous faire découvrir un logiciel de gestion de campagnes de tests que j'ai trouvé intéressant et fort agréable à utiliser. Le produit est signé XQual, et se nomme XQual Studio. Il est gratuit, portable (écrit en Java), et existe actuellement en version 0.4 Beta 3 (la version 0.4 stable étant prévue pour la fin du mois de mai).

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16 nov. 2006

Mesurer la lisibilité du code

Qu'est ce qui rend le code lisible ? La notion même de lisibilité du code est vague et confuse, à tel point que chaque personne en a sa propre définition. Quand on parle de lisibilité de code, on entre dans le domaine du subjectif. Il s'agit pour chacun de définir sa propre façon de comprendre le code, c'est à dire comment chacun construit sa propre abstraction.

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20 juil. 2006

Essais de Métriques

Voici donc une autre représentation qui fera plus appel à la faculté que possède notre cerveau à reconnaître des tâches plutôt que des lignes (c’est le premier type de vision qu’un être humain perçoit).

Les métriques sont la base d’un travail rationnel quelque soit l’activité : Mesurer c’est contrôler

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